Bernard Bensaid : La gestion comme cœur de stratégie

Bernard Bensaid

Bernard Bensaid

Avoir des compétences de gestion est un atout, mais rarement un produit sur lequel capitaliser et que l’on peut transformer en entreprise. C’est pourtant avait cette expertise que Bernard Bensaid a mené DocteGestio, un groupe qui affiche une réussite économique et humaine de haut niveau. Comment cet exploit a-t-il été mené ? Retour sur un parcours et un personnage atypique…

Un créateur au style et au parcours unique

Résumer le parcours de Bernard Bensaid est toujours un moment intriguant, tant la route choisie par le personnage paraît aujourd’hui sinueuse. Mais qu’importe le chemin, le futur fondateur de DocteGestio n’a eu de cesse d’aller de l’avant. Il possède tout d’abord un très haut niveau d’études, mais qui ne semble au premier abord absolument pas le diriger vers un parcours entrepreneurial. Se qualifiant d’ingénieur social, il est précisément ingénieur de parcours, diplômé à Polytechnique. Il a également obtenu un diplôme à l’ENSAE, l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique, sans compter un Doctorat en sciences économiques et un prix Gaëtan Pirou, grâce à ses travaux sur les mécanismes d’incitation. Et à l’origine, l’homme ne se dirige pas vers les affaires : il enseigne dans un Institut d’Études Politiques et est consultant, en particulier auprès des institutions bancaires.

Mais analyser ce parcours sous-estime le flair de Bernard Bensaid, qui observait alors le marché depuis de nombreuses années. Son sujet d’intérêt est essentiellement les nouvelles technologies, qui le fascinent et dont il observe l’évolution aux États-Unis avec un grand intérêt. Quand Internet prend son essor en France et s’installe dans la plupart des foyers, au début des années 2000, c’est l’instant où Bernard Bensaid sent l’opportunité et se lance sur le marché en fondant Directgestion, un projet innovant qui s’est imposé sur le marché de la gestion locative grâce à sa particularité : la gestion en ligne.

La gestion au cœur de ses projets

Bernard Bensaid a décidé d’appliquer toutes ses théories dans la gestion locative, en exploitant le concept de base de mutualisation qui baisse les coûts et améliore les performances. Mais avec l’art de la gestion développée par Bernard Bensaid, un axe de performance permet de simplifier les démarches, d’analyser tout ce qui peut poser problème pour offrir des solutions le plus rapidement et optimiser les différents échanges et transactions. Une stratégie payant qui se couple à la passion du fondateur pour Internet, qui connecte au plus vite les clients et les locataires en rendant accessible un système informatique malléable et ergonomique qui s’adapte aux profils des clients et délivrent les informations souhaitées en temps réel.

Grâce à cette tactique bien rôdée, Directgestion a mis en place un système interactif qui fidélise le client et lui rend l’expérience plus agréable. Les propriétaires en particulier peuvent programmer des alertes qui s’adaptent à leurs besoins et rentrer directement en contact avec les différentes personnes impliquées s’il observe la moindre anomalie. Gérer bien, gérer vite, gérer avec efficacité, voilà comment on fait de la gestion le produit principal d’une entreprise : en permettant à chacun d’exploiter une gestion de qualité.

 

Related posts

Leave a Comment