Isowatt et la laine de roche

isowatt

Chez Isowatt, spécialiste du solaire nous fournissons de nombreuses solutions aux consommateurs qui souhaitent se désolidariser du réseau, qui veulent consommer une énergie propre ou qui veulent simplement réduire leur facture énergétique. Outre l’installation de panneaux, nous proposons également des installations de chauffage basé sur l’énergie solaire. En tant que professionnels avertis nous mettons également à la disposition des consommateurs notre  expertise en matière d’isolation et avons choisi à cet effet un isolant écologique, performant et peu couteux : la laine de roche.

Isowatt : qu’est-ce que la laine de roche ?

isowatt

La laine de roche s’obtient par le mélange de plusieurs minéraux naturels dont le basalte qui est un minéral résultant des coulées de laves des  volcans, lequel est ensuite transformé par fusion et fibrage. Le processus de fabrication de la laine de roche est pareil à l’activité naturelle d’un volcan. Le basalte est fondu  dans un four chauffé au coke à 1 500 °C. Des roues tournant à une vitesse très élevée transforment la  roche en fusion en fibres. On ajoute un liant aux fibres et une huile d’imprégnation pour rendre le produit stable et hydrofuge, avant de le transformer en différents produits finis.

On retrouve la laine de roche en différents conditionnement, en vrac  on la trouve sous forme de flocons pour l’épandage, en rouleaux, en panneaux rigides pour répondre aux exigences de certaines applications grâce à sa forte résistance mécanique.

Lorsqu’ils procèdent à l’isolation d’une habitation, nos techniciens veillent à ne pas comprimer la laine de roche semi rigide car un isolant comprimé emprisonne moins d’air, ce qui va augmenter  sa conductivité et diminuera d’autant résistance thermique. Pour ne pas devoir  comprimer la laine de roche, nous prenons soin de la couper à la dimension précise.

Pourquoi la laine de roche ?

Elle est un matériau poreux dont la capacité d’isolation vient de l’air inerte retenue  dans les cavités issues de l’entrecroisement de ses fibres.  Elle possède de nombreuses qualités d’isolation et nos techniciens l’utilisent comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, tout en permettant au consommateur de profiter de ses qualités anti-incendie et hydrophobe.
Ce sont ces propriétés, plus encore que le caractère économique et naturel de la laine de roche qui nous ont convaincu chez Isowatt de l’utiliser pour procéder à  l’isolation des logements de nos clients.

– Isolant thermique, nos techniciens isolent ainsi les combles, les murs, les planchers afin d’éviter les ponts thermiques synonymes de déperdition de chaleur.
Isolant phonique et absorbation acoustique, la laine de roche protège efficacement des nuisances sonores.
Anti-incendie, la laine de roche est inflammable, ne dégage pas de fumées toxiques et résiste au feu tout en l’empêchant de se propager.
Hydrophobe, l’eau ruisselle à sa surface et rend impossible les infiltrations d’eau ou de neige dans l’habitation ainsi isolée.
– Elle est également une excellente barrière contre les insectes et autres termites, sa structure étant minérale elle est totalement dépourvue d’éléments organiques pouvant leur servir de nourriture.

Related posts