Team building, ce qu’il faut éviter

En termes de communication interne d’entreprise, la cohésion et la bonne entente des collaborateurs font la force de l’entreprise. Le team building est devenu un outil plébiscité par les entreprises pour fédérer leur équipe et renforcer la motivation. Ainsi, sa tenue et son bon déroulement relèvent d’une grande préparation afin d’atteindre les objectifs. Une bonne préparation c’est aussi éviter d’éventuels soucis qui pourront entraver le déroulement du team building. Quels sont les éléments qui ne doivent pas être négligés afin que le team building puisse porter ses fruits.

Réussir son team building

Réussir un team building, c’est tenir en compte plusieurs facteurs. Pour être un événement réussi, les participants, c’est-à-dire les collaborateurs, doivent prendre du plaisir et pouvoir en garder de bons souvenirs. Un team building, c’est l’un des rares moments où les employés se retrouvent hors du cadre de travail et profitent pleinement d’une rencontre dé hiérarchisée.

Un team building se doit d’être un outil efficace pour améliorer l’atmosphère de travail au sein de l’entreprise. Pour cela, il existe une multitude d’activités ludiques auxquelles les participants peuvent se prêter. Il y a par exemple les ateliers de cuisine, les quizz, les rallyes dans la Sarthe, les courses au volant d’un karting…

Un team building est un moyen pour l’entreprise de permettre à ses collaborateurs de se connaître davantage. Mais, pour réellement produire ces effets, il convient d’éviter certains points.

Le délai d’attente

Pour quoi que ce soit, s’y prendre à la dernière minute est une mentalité qui peut nuire grandement à l’organisation et à la tenue d’un team building. Dans certains cas, sans doute en raison de la quantité de travail, certaines entreprises ont tendance à organiser au dernier moment leur événement. Ceci pourra par la suite se traduire par un manque de temps et ce qui engendrera un manque de flexibilité. En d’autres termes, cela peut entraîner des tensions et avoir une influence négative sur toute l’organisation. Planifier à l’avance l’événement est un choix judicieux pour réussir son team building.

L’objectif

Sans objectif précis, un team building n’aura pas sa raison d’être. Sans n’avoir formulé aucun objectif, il sera nettement difficile de choisir une ou plusieurs activités qui pourront être en totale adéquation au besoin de l’entreprise. Ainsi, avant de s’atteler à une quelconque organisation, il est primordial de fixer les objectifs. Cela pourra éventuellement faciliter le choix des activités.

Le budget

Organiser un team building n’est pas sans prix et cela peut varier d’un genre d’activité à un autre et selon le prestataire. Si certaines entreprises n’ont pas encore cerné l’utilité d’un team building en faisant des demandes d’offres à prix nettement très bas, d’autres ont compris que pour avoir un team building efficace, il faut également y mettre le prix. Cependant, il sera judicieux de faire une comparaison de prix et s’informer auprès d’autres entreprises sur la qualité de l’organisation du prestataire à qui vous souhaitez remettre l’organisation de votre événement.

La communication

Il est vital de communiquer à l’avance auprès des collaborateurs la tenue prochaine d’un team building. Ce sera pour eux un moyen de revoir largement à l’avance leur agenda et de s’organiser en fonction. Vous ne souhaiterez pas non plus voir vos collègues scotcher à leur téléphone pour régler des problèmes urgents pour le compte d’un client.

Related posts