Profiter d’une randonnée pédestre inoubliable sur le Bruce Trail au Canada

Voyage au Canada

Le Bruce Trail est l’un des sentiers de randonnée pédestre les plus populaires du Canada. Ce parcours permet de découvrir une des plus belles facettes du pays de l’érable. Une grande variété de paysages s’échelonne au cours de cette aventure à savoir des forêts, des canyons et des points de vue spectaculaires. Voici donc les informations essentielles à savoir sur ce sentier pour vous aider à préparer votre prochain voyage au Canada.

Le sentier Bruce ou Bruce Trail en quelques mots

Ouvert en 1967, ce célèbre parcours localisé dans le sud de l’Ontario permet de réaliser de longues marches à travers des paysages irréels. D’une longueur d’environ 890 kilomètres, il figure parmi l’un des sentiers les plus longs du pays. En effet, le Bruce Trail sillonne l’Escarpement du Niagara qui est une réserve de la Biosphère de l’UNESCO, en partant du village de Tobermory jusqu’à Queenstone à proximité de la rivière Niagara. En général, ce sentier est très prisé par les amateurs de randonnée de longue durée.

C’est une véritable occasion pour être en communion avec la nature. En expérimentant le Bruce Trail, les randonneurs auront la possibilité de découvrir des propriétés privées, des parcs naturels, plus de 100 cascades et rapides ainsi qu’un environnement réellement préservé. Quel que soit son niveau en terme de randonnée, du débutant au chevronné, le sentier Bruce est très bien accessible. De plus, celui-ci est balisé, notamment avec diverses indications sur les lieux les plus photogéniques, les descentes, les élévations et même les haltes. C’est très intéressant d’inclure ce sentier dans l’élaboration de votre circuit au Canada.

Quelques endroits emblématiques à découvrir sur le sentier Bruce

Sachant la longueur de ce sentier de randonnée, il faudra compter environ un mois pour l’explorer du début jusqu’à la fin. Cependant, il est possible en chemin de profiter des richesses en parcourant seulement quelques kilomètres peu importe son rythme. Pour les plus téméraires, il est possible de suivre le sentier tout en prévoyant d’y camper durant la nuit. Accompagné d’un guide expérimenté, le périple sera mémorable. Sur ce, la beauté des quelques endroits suivants vous donnera un aperçu des atouts de ce sentier.

  • La réserve de biosphère de l’Escarpement du Niagara : en empruntant le Bruce Trail, les randonneurs pourront traverser une partie de cette réserve constituée de 2 parcs nationaux et 17 réserves naturelles. On nommera par exemple le parc national de la Péninsule-Bruce riche en faune et flore atypique.
  • L’escarpement du Niagara : le Bruce Trail est le meilleur moyen d’admirer une partie de cette formation géologique particulière reconnue pour sa falaise où se forment les chutes du Niagara. La vue est réellement envoûtante de ce côté.
  • Le village de Tobermory : ce charmant petit bourg est une étape intéressante du Bruce Trail. Il est localisé juste au pied des roches de l’escarpement du Niagara au nord de la péninsule de Bruce. Lieu de villégiature par excellence, il promet une visite agréable. Tobermory est un spot de plongée excellent pour les amateurs de plongée, notamment du côté de la baie georgienne avec son parc sous-marin de Fathom Five abritant des épaves de vaisseaux. De nombreuses autres activités y sont aussi accessibles comme le kayak, le canoë, la voile ou la pêche.

Related posts