Vincent de Bentzmann : comment engager la quatrième révolution industrielle pour les entreprises françaises ?

Vincent de Bentzmann

Vincent de Bentzmann

Invités de l’émission « Paroles d’Experts » sur la WebTV du magazine La Tribune, les deux dirigeants de la société Techteam, Sébastien Ricci et Vincent de Bentzmann, ont expliqué et démontré l’importance pour les entreprises françaises (qu’elles fassent parti du CAC ou que ce soit des EPI et TPE) d’engager et d’enclencher la quatrième révolutionne industrielle qui sera une bataille sur le digital. Les deux experts exposent bien les faits en argumentant que les objectifs restent les mêmes et que seul les moyens changent.

Comment mesurer la performance d’une industrie aujourd’hui ?

L’excellence opérationnelle est la mesure étalon de la performance industrielle. Elle désigne la capacité à ce que l’ensemble des maillons industriels qui sont le processus de fabrication, les hommes associés à ce processus, la logistique et le bureau d’étude, travaillent ensemble de manière fluide et claire afin de produire et de rendre un bien en temps et en heure à son client.

Cette mesure prend en compte plusieurs indicateurs, dont deux principaux qui sont :

  • Les hommes : savoir le nombre de personnes qui travaillent sur le processus de fabrication, les moyens de maintenance associés.
  • Le système de process : mesure les cadences, les taux de rendement synthétiques et les taux de panne.

L’objectif principal étant de faire remonter toutes ces données afin de mieux piloter l’ensemble et d’anticiper la suite.

Cette performance industrielle est-elle accessible à toutes les entreprises ?

Beaucoup de chefs d’entreprise pensent que cette nouvelle performance industrielle ne les concerne pas. Qu’il ne leur est pas permit d’avoir accès à tous ces nouveaux outils et technologies. En réalité, la performance industrielle est accessible à toutes les entreprises. La digitalisation permet l’installation d’outils qui n’étaient pas imaginables autrefois. Ces nouveaux moyens de production ont deux objectifs principaux :

  • La remontée la plus rapide possible des informations afin de mieux piloter le process de production.
  • L’excellence opérationnelle.

Cette transition est importante, car dans le cadre de la mondialisation, la compétition dépasse les frontières régionales et nationales.

Pourquoi Techteam se distingue-t ’elle sur le marché ?

Cette société de conseils en performance industrielle suit une politique de modernisation des entreprises qu’elle accompagne en suivant deux axes fixés par Sébastien Ricci et Vincent de Bentzmann :

  • L’excellence opérationnelle.
  • L’excellence technologique.

Leur but est de s’adresser aux entreprises de toute taille et de convaincre les 45% des industriels qui se désintéressent ou doutent des enjeux liés à cette quatrième révolution industrielle. Techteam s’appuie sur des experts formés et à la pointe de toutes ces nouvelles technologies.

 

Related posts