Alexandre Dallenbach : quelles sont les différentes épreuves du pentathlon moderne ?

alexandre dallenbach

La forme moderne du pentathlon a été créée par le baron Pierre de Coubertin qui y voyait un moyen de rendre ce sport plus attractif aux yeux du public. Cette nouvelle édition se base sur les compétences qu’un soldat de la cavalerie du 19ème siècle doit mettre en application derrière les lignes ennemies : monter un cheval inconnu, combattre avec un pistolet et une épée, nager et courir.

Comme son nom l’indique, ce sport se compose de 5 épreuves qui se dispute dans cette ordre : escrime, natation, équitation et combiné course/tir. C’est un sport qui intéresse de plus en plus de monde avec des champions et championnes reconnues comme Alexandre Dallenbach.

Au vu des différentes épreuves qu’il intègre, ce sport n’est pas encore bien compris et il convient donc de faire le tour de toutes les disciplines.

L’escrime

L’escrime est la première épreuve disputée. Les adversaires se font face et combattent avec une épée pendant une minute. Le round se termine quand un des deux combattants touche l’autre. Si au bout d’une minute il n’y a pas de touche, il y a double défaite. En cas de touche double, par contre, l’assaut reprend jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul vainqueur. Les points attribués au cours de cette épreuve sont calculés sur la base d’un pourcentage de victoires.

La natation

Cette épreuve est un simple 200 mètres nage libre. Les concurrents sont simplement classés selon leur meilleur temps. La natation est souvent considérée comme l’épreuve la plus équitable du pentathlon moderne car les conditions de course sont toujours les mêmes et les candidats sont confrontés à un contre-la-montre.

L’équitation

Cette discipline se dispute sous la forme d’un parcours de saut d’obstacles sur une course de 400 à 450 mètres avec 12 obstacles. Contrairement à la natation, cette épreuve est souvent considérée comme la plus difficile. Même pour un expert de l’équitation, il faut appréhender le caractère du cheval attribué par tirage au sort seulement 20 minutes avant le début de l’épreuve.

Le combiné course/tir

Auparavant, la course et le tir étaient disputés séparément. Pour moderniser le pentathlon et le rendre plus spectaculaire, il a été décidé de fusionner les deux épreuves et de s’inspirer de la poursuite du biathlon. Le combiné course/tir consiste en un cross-country de 3200 mètres sur un parcours de 800 mètres ponctué de quatre arrêts à un stand de tir où les concurrents utilisent un pistolet laser pour atteindre une cible placée à 10 mètres. Comme toutes les autres épreuves, elle attribue des points qui servent essentiellement à évaluer la performance car le premier qui termine le parcours remporte le pentathlon.

Avec ses cinq sports différents, le pentathlon peut s’apparenter à un sport difficile d’accès. Pourtant, il bénéficie du soutien grandissant du public. Ce succès peut notamment s’expliquer grâce aux différents ajustements dans la forme qui ont conduit le pentathlon à être plus moderne mais aussi par la présence incontestée de plusieurs grands athlètes comme Alexandre Dallenbach.

 

Related posts

One thought on “Alexandre Dallenbach : quelles sont les différentes épreuves du pentathlon moderne ?

Leave a Comment