Comment maîtriser le montage ?

Silouhette montage video

Pour mener à bien un montage, il est indispensable de maîtriser un logiciel fiable pour ce faire il convient de choisir son logiciel minutieusement en fonction de ses capacités et de celles de son ordinateur. Si on est débutant par exemple, il faut se fier à un logiciel intuitif pour apprendre les manipulations de base, l’édition reste quand même un domaine difficile à cerner.

Le novice qui cherche un logiciel de montage vidéo doit donc choisir un outil qui rassemble l’essentiel, c’est-à-dire les options basiques comme le découpage de vidéos, l’insertion de texte, les effets de transition entre les vidéos.
Et inversement, les professionnels doivent opter pour un logiciel de montage vidéo de niveau avancé qui possède toutes les options relatives à l’édition comme: la gestion des effets spéciaux, les réglages avancés des transitions, en plus de l’organisation des séquences vidéo.

Au cours de cet article nous allons vous révéler le meilleur logiciel pour chaque catégorie.

Notre sélection de logiciels de montage par MJM

Shotcut 18

C’est une solution de montage open source convenable pour les débutants, de plus elle est traduite en plusieurs langues à savoir le français. Elle est idéale si on désire s’initier avec le montage, voire s’auto-former, puisqu’il existe de nombreux tutoriels en français.
Son interface qui est simple et facile à manipuler reste un autre avantage pour séduire les novices. Elle est conçue pour afficher juste l’essentiel et avec le système d’onglets, l’utilisateur novice ne se prendra pas la tête.
Shotcut accepte l’ultra haute définition (jusqu’en 8192 x 8192 pixels et offre la possibilité d’importer des séquences d’images pour en faire des GIF animés.
Si vous souhaitez améliorer ou corriger vos rushes, vous pouvez vous servir d’une quarantaine d’effets vidéo et une vingtaine d’effets audio appelés « filtres », ils sont préinstallés.
Shotcut accepte des modèles HTML 5 pour ajouter des effets issus ou nom du webdesign, téléchargeables gratuitement ou non sur internet, ses combinaisons sont incroyables.

Vegas 15 (Edit, Pro, Pro Suite)

Ce logiciel est destiné pour les monteurs pro, ce logiciel d’édition audio a été développé par Sonic Foundry en 1999, racheté et modifié par l’éditeur allemand Magix depuis 2016.
On retrouve trois versions de Vegas Pro à savoir, Vegas Pro 15 Edit, Vegas Pro 15 et Vegas 15 suite
La version 15 se distingue par une interface modernisée, ce qui permet aux monteurs de retrouver leurs marques rapidement.
Ce logiciel facilite le tri des plans et il est considéré comme l’un des premiers à rendre possible l’édition de vidéos stéréoscopiques (en 3D Relief dès le dérushage).

Maintenant, vous n’avez qu’à choisir le logiciel qui vous convient le plus, toutefois si vous êtes novice et que vous souhaitez consolider votre niveau de maitrise, il faut souligner qu’en plus du montage vous devez posséder les acquis de base en matière d’infographie et d’animation 2D/3D. Dans ce cas-là, notre avis est d’opter pour une formation professionnelle de qualité, comme celle assurée par l’école MJM.

Related posts

Leave a Comment