Le secteur de l’hôtellerie en France

D’après l’Organisation mondiale du tourisme, en 2017, la France a accueilli environ 89 millions de touristes, soit une augmentation de 6% en comparaison de l’année 2016. Ce chiffre place l’hexagone à la première place des destinations touristiques les plus visitées à l’échelle internationale. De ce fait, le secteur de l’hôtellerie profite grandement de ce regain de popularité et bénéficie aussi des retombées économiques de cette croissance.

La situation actuelle de l’hôtellerie française

Vers fin 2017, le secteur hôtelier, en général a enregistré une augmentation de fréquentation d’environ 4% par rapport à 2016, notamment en régions, où le chiffre d’affaires lié à l’hébergement a progressé de plus de 2% par rapport à 2016 et d’à peu près 6% en comparaison de 2013. En ce qui concerne l’occupation ainsi que la recette moyenne par chambre louée, elles ont augmenté d’environ 4% et 2% respectivement.

Le tourisme en régions, et notamment dans les agglomérations, confirme son rôle moteur pour l’activité hôtelière en France, en contribuant au développement de l’ensemble du secteur. Sans oublier les grandes villes qui demeurent toujours attractives et qui participent grandement à la croissance du secteur.

Dans le même contexte, la capacité d’accueil des dix grandes métropoles a atteint 3,8% dans la période 2013 – 2018, et d’ici 2020, environ 2 600 chambres devront voir le jour, notamment dans le marché du luxe.

En ce qui concerne l’année 2019, le secteur de l’hôtellerie, bénéficiera encore du renforcement du tourisme. En effet, grâce à sa situation économique actuelle qui est plutôt favorable, la France reste la destination la plus populaire au monde. D’autre part, le regain d’activité touristique de l’hôtellerie en régions devrait encore se poursuivre. Quant aux grandes agglomérations, la croissance restera assez stable.

Les métiers de l’hôtellerie et la satisfaction des demandes

Puisque la France est considérée comme la première destination touristique mondiale, les acteurs du secteur hôtelier, s’assurent de soigner chaque service d’hôtellerie, de vérifier chaque détail et d’organiser l’accueil des hôtes, afin de préserver la qualité de prestation propre à la France. Par exemple, le Château de la Cazine, établissement étoilé situé dans l’arrière-pays du Limousin, propose à ses hôtes une large palette de services qui contribuent à leur confort et à leur bien être.

De ce fait, les hébergements et les grands hôtels ont pour mission de satisfaire toutes les demandes des hôtes, même les plus exigeants. C’est un travail délicat qui nécessite donc des qualités personnelles particulières comme, la rapidité, le bon sens du relationnel, la patience ou encore la maîtrise d’une langue étrangère.

D’ailleurs, c’est cette qualité de prestation qui place le secteur de l’hôtellerie française en tant que secteur économique important. Les acteurs du secteur, comme le Château de la Cazine, se fixent donc un seul objectif final à atteindre : la satisfaction complète des hôtes.

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