Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le Bitcoin en 2019

Pièce de bitcoin

Au cours du dernier trimestre de l’année 2018, le cours du Bitcoin a considérablement chuté. La crypto-monnaie est passée de 6500$ en novembre, à 3000$ en décembre, soit une baisse de plus que 50% de la valeur initiale. Pourtant, l’histoire nous a montré que le marché du Bitcoin se redresse naturellement selon l’offre et la demande. Selon des sources bien informées, le cours du Bitcoin pourrait atteindre 50.000$ au cours de 2019. Une question se pose donc : faut–il vraiment investir ou pas ? Au cours de cet article, Franck Peltier essaie de nous apporter la réponse adéquate à cette question.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin peut être définit comme une devise électronique qui a été créée en 2011. Il agit d’un nouveau moyen d’échanges en ligne, au même titre que le dollar ou l’euro, sauf qu’il n’est réglementé par aucun gouvernement, banque ou individu. Ces caractéristiques attirent les investisseurs autant qu’elles les inquiètent, puisqu’il est difficile de prédire les gains ou les risques liés au Bitcoin.

Les risques du Bitcoin

Bien que le Bitcoin possède plusieurs qualités, pour Franck Peltier, il faut accorder une attention particulière aux risques liés à cette monnaie électronique. Afin de bien comprendre son fonctionnement, il est essentiel de bien cerner les risques du Bitcoin :

  • Risque de perte en capital : ce n’est un secret pour personne, la valeur du Bitcoin dépend des variations de l’offre et de la demande. Tout investissement dans cette monnaie comprend la possibilité que l’on passe tout d’un coup de 30 000 dollars à 3000 ou même 300. Donc si vous n’êtes pas prêt à courir le risque, cet investissement n’est pas fait pour vous.
  • Risque opérationnel : toute personne échangeant des crypto-monnaies régulièrement, pourrait savoir que les écrans d’erreur, les bugs, les erreurs 502 s’affichent beaucoup en période de fortes tensions. Ainsi, il devient assez difficile de vendre ou d’acheter de grandes quantités de Bitcoin. Ce sont des soucis opérationnels récurrents auxquels il faut s’attendre si on souhaite investir en Bitcoin.
  • Risque d’obsolescence : vous vous souvenez probablement de MySpace, qui était l’un des tout premiers réseaux sociaux en 2004, la plateforme se classait parmi le top 5 des sites les plus utilisés dans le monde entier, malheureusement quelques années plus tard, Facebook est venu pour dominer la piste des réseaux sociaux et chasser MySpace une bonne fois pour toute. La morale à retenir : avec le progrès technique et technologique, le risque d’obsolescence demeure fort probable. Comme le Bitcoin est considéré comme une nouvelle technologie, il importe de le manipuler avec prudence.

Investir ou ne pas investir ?

Faut-il acheter du Bitcoin ou non ? La meilleure solution, selon Franck Peltier, est de consacrer une partie assez minime de son capital aux investissements en Bitcoin, cela vous permettra de tenter votre chance en évitant d’avoir la sensation d’avoir perdu trop d’argent.

Related posts

Leave a Comment