Faut-il supprimer le sucre de notre alimentation ?

Sucre dans un récipient à côté d'un appareil pour mesurer le diabète

Depuis quelques temps, le sucre est incriminé et ses dangers sur la santé sont pointés du doigt. Jusqu’à maintenant, l’ennemi public n°1 était le gras mais les nutritionnistes et les médecins s’accordent à dire aujourd’hui que l’alimentation industrielle nous apporte une quantité journalière beaucoup trop importante de sucre.

Nous avons besoin de sucre

La consommation journalière de sucre recommandée est de 25 grammes. Malheureusement, nous dépassons largement cette dose. Le but n’est pas de diaboliser le sucre. En effet, notre corps a besoin de glucides, l’autre nom du sucre, pour apporter l’énergie nécessaire à notre corps. Nous en avons besoin pour que nos muscles et notre cerveau fonctionnent correctement.

Il faut différencier les glucides simples des glucides complexes.

On trouve les glucides simples dans les fruits, le sucre de table, les biscuits et les bonbons.

Les sucres les plus intéressants pour notre organisme sont les glucides complexes présents dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales et les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches etc…

Glucose, fructose et saccharose…

L’indice glycémique des sucres rapides entraîne une production d’insuline pour réguler notre glycémie. A la longue, ce phénomène biologique fatigue les organes de notre organisme.

Le glucose est un sucre naturel bénéfique à notre corps.

Le fructose est présent dans les fruits et le miel. Le saccharose est composé d’une molécule de glucose et une molécule de fructose.

Lorsque nous consommons trop de glucose et de fructose, le corps par précaution va stocker les quantités dont il n’a pas besoin, sous forme de graisse, pour avoir une réserve d’énergie toujours disponible. C’est le temps d’assimilation qui est important. Plus il est lent, plus le foie aura le temps de transformer le glucose et le fructose en énergie et n’aura alors pas besoin de stocker.

Éviter la nourriture industrielle

Les industriels utilisent un sirop de glucose, fructose afin d’améliorer le goût et la conservation de leurs préparations. Il est peu onéreux mais a des conséquences dévastatrices pour notre organisme. Vous le retrouverez dans les chips, les pizzas, les sauces et le jambon industriel. S’il n’est pas associé à des fibres, votre foie va devoir l’absorber beaucoup trop rapidement. Si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même vos repas, privilégiez des préparations comme celles de KitchenDiet qui utilise des légumes et des fruits frais et de saison.

Une consommation trop élevée de sucre peut créer des maladies telles que le diabète, une cirrhose mais aussi entraîner une grande fatigue, des nausées et des douleurs abdominales.

Elle peut également entraîner un phénomène de dépendance qui se crée dans notre cerveau. Il est très dur de s’en désaccoutumer car ces sucres rapides stimulent la zone de récompense de notre cerveau.

Related posts

Leave a Comment