Quelles sont les différentes valeurs de plan au cinéma ? par Marc Dingreville

Quelles sont les différentes valeurs de plan au cinéma ? par Marc Dingreville

Les valeurs de plan au cinéma, c’est ce qui constitue la base du cadrage. Lorsque les réalisateurs s’attèlent à la tâche de créer un film, il y a un choix de valeurs de plan et il est important de les connaître, au moins de nom, pour pouvoir décrypter une scène ou les émotions d’un personnage. Marc Dingreville, directeur du Cinéma de Domont, nous présente les différents plans.

Le plan général

C’est un plan qui va situer l’action dans l’espace. C’est souvent le premier plan d’une séquence : plan d’une ville ou d’un quartier par exemple.

Le plan d’ensemble

Toujours un plan d’exposition, il sert aussi à présenter le décor, les bâtiments et peut-être un groupe de personnes. On l’appelle aussi establishing shot. C’est un plan de situation.

Le plan moyen

Également appelé plan pied, il cadre intégralement le personnage de la tête aux pieds. C’est un plan qui situe encore les personnages dans son environnement, mais qui commence déjà à faire focaliser l’attention du spectateur sur un groupe de personnes.

Le plan italien

C’est un plan qui est filmé au niveau des mollets avec toujours un espace vide au-dessus de la tête. C’est un plan très peu utilisé.

Le plan américain

Les personnages sont filmés à mi-cuisse. C’est un plan très connu car il a notamment été très utilisé dans les westerns car il permettait d’avoir les revolvers, accrochés à la ceinture, dans le cadre. C’est un plan qui n’est pas encore trop serré, mais qui commence à raconter des choses car la caméra se rapproche du personnage.

Le plan taille

C’est un plan beaucoup plus rapproché. Les personnes sont donc plus proches les uns des autres. Le cadre s’arrête à la taille des protagonistes comme son nom l’indique. Il est encore possible d’avoir plusieurs personnages dans le cadre.

Le plan poitrine

Cadré au niveau de la poitrine, ce plan installe le spectateur dans la confidence des dialogues des personnages. Le personnage commence vraiment à prendre une place importante dans l’image.

Le plan cravate

Dans cette configuration, il est pratiquement impossible de mettre deux personnages dans le cadre, à moins qu’ils soient à quelques centimètres l’un de l’autre. Le spectateur est dans le jeu du comédien et fait face aux émotions du protagoniste.

Le gros plan

Plan très connu, il permet de lire les émotions du personnage et même d’entrer dans sa psychologie. Dans ce type de cadrage, de l’espace est toujours laissé sous la gorge et on commence à tailler au niveau des cheveux ou du front, car c’est ce qui est le plus esthétique. Cela permet de laisser respirer votre personnage.

Le très gros plan

Ici l’accent est mis sur un détail du personnage sur une cicatrice, sur un tatouage, sur un jeu de regard et même sur les yeux.

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