La malnutrition : conséquences et solutions

Enfants pauvres

Au moment où les dirigeants mondiaux sont profondément préoccupés par les crises économiques, la malnutrition et la famine sont en train de gagner du terrain en Afrique. Aujourd’hui, des millions d’enfants sont frappés par ce phénomène. Au cours de cet article, nous reviendrons avec Life ONG sur le phénomène de la malnutrition en Afrique ainsi que ses conséquences.

Les conséquences de la malnutrition

Chaque heure de chaque journée, 300 enfants meurent à cause de la famine et de la malnutrition. Par an, ce phénomène cause 2,6 millions de morts dans cette tranche de la population.

Cependant, un ensemble de tendances mondiales accentue cette situation telles que : le changement climatique, le pouvoir d’achat, l’évolution démographique, l’incertitude économique et les évolutions démographiques. Il faut donc agir, aujourd’hui, pour lutter contre cette crise avant que les futures générations en subissent les lourdes conséquences.

Sur le long terme, la malnutrition peut avoir des effets néfastes et irréversibles, même chez les survivants. Parmi ces conséquences on note, les infections et les maladies qui freinent le développement du corps et du cerveau des enfants. A l’heure actuelle, plus de 170 millions d’enfants sont frappés par un retard de croissance.

Cela ne veut pas seulement dire qu’ils sont trop petits par rapport aux autres enfants du même âge, mais ils sont aussi susceptibles de s’inscrire à l’école plus tard. Par exemple, une carence en iode, peut causer une perte de 15 points de QI.

Si ces tendances se poursuivent, au cours des 15 années à venir, le retard de croissance mettra en danger la vie de 450 millions d’enfants dans le monde.

La lutte contre la malnutrition

La situation de la malnutrition dans le monde est alarmante, elle est en train de frapper les sociétés, en affectant ainsi les populations plus vulnérables. Par ailleurs, l’Afrique semble être le continent le plus touché et celui qui subit le plus les conséquences de la malnutrition.

Ce qui signifie qu’une sensibilisation doit impérativement être faite auprès de la Communauté internationale ainsi que les chefs d’État, dans le but de les inciter à faire de la question de la malnutrition une priorité internationale et de comprendre ses enjeux.

De ce fait, plusieurs mesures urgentes doivent être prises, Life ONG recommande aux dirigeants du monde d’allouer les ressources et le temps nécessaires pour mettre fin à cette crise.

Ensuite, les organisations non gouvernementales, comme Life ONG doivent adopter des stratégies cohérentes afin d’améliorer la nutrition. En mettant en place des stratégies efficaces des millions de vies seront sauvées.

Pour conclure, il incombe aux gouvernements des pays riches d’accorder à la question de la malnutrition le soutien qu’elle mérite, en attribuant des fonds à la nutrition ou en lançant des programmes de protection sociale.

Related posts

Leave a Comment