Le cinéma de Taverny ouvrira de nouveau ses portes en juin

Le cinéma de Taverny ouvrira de nouveau ses portes en juin

Le petit cinéma de la ville de Taverny, fermait ses portes en 2017. Un coup dur pour les habitants et Florence Portelly, maire de la commune. Le Studio 207 était effectivement encore un de ces rares cinémas de centre-ville, indépendant (et non subventionné) qui faisait la fierté de ces familles et autres amoureux de cinéma de la rue de Paris. Après deux ans de fermeture, c’est officiel : la réouverture est annoncée avant l’été. Marc Dingreville revient sur ce beau projet collectif.

« (…) Une partie intégrante de l’identité historique du territoire (…) »

Florence Portelly, maire de Taverny déclarait à l’annonce de la bonne nouvelle que le projet de réouverture du 207 comptait énormément pour les habitants de la ville, aussi, « sa sauvegarde était devenue une question prioritaire du projet municipal». En effet, le petit cinéma était menacé depuis quelques années. C’est ainsi que la mauvaise nouvelle tombait en 2018 : le tribunal de commerce de Pontoise plaçait l’établissement en liquidation judiciaire…

Les habitants de Taverny à la rescousse de leur cinéma

Face à cette menace, la commune s’organise pour sauver le Studio 207. Un repreneur serait prêt à participer à sa réouverture. En outre, la ville décide de soutenir à hauteur de 60 000 euros le financement de ce projet culturel et solidaire. Des aides régionales viendront compléter l’enveloppe financière nécessaire. En septembre dernier, le tribunal de commerce de Pontoise réévalue donc le dossier dans une seconde audience : le cinéma réouvrira ces portes.

« Une programmation diverse, grand public et cinéphile »

Pour la réouverture du cinéma, la maire entend bien rester fidèle à l’histoire du 207… Pas question en effet d’un cinéma élitiste pour Taverny : l’établissement proposera une offre cinématographique pour tous les publics (et tous les moyens grâce à des tarifs familles et jeunes).

Un lieu où l’on diffuse la culture pour tous…

Dans les années à venir, l’ouverture d’une troisième salle devrait se préciser. Mais pour l’heure, la commune œuvre pour faire du cinéma de Taverny un lieu convivial et culturel. Une des idées serait d’intégrer les scolaires à ce projet. Pour ce faire, on sait déjà que la commune travaille avec l’association régionale Ecrans Vo.  Une belle initiative culturelle et pédagogique pour le cinéma de Taverny.

Related posts

One thought on “Le cinéma de Taverny ouvrira de nouveau ses portes en juin

  1. […] les aventures de Lux seront également un projet qui marquera la collaboration entre Marvel Comics et l’auteur-scénariste John O’Bryan, le […]

Leave a Comment