3 conseils essentiels pour les nouveaux étudiants en médecine

3 conseils essentiels pour les nouveaux étudiants en médecine

Que vous envisagiez d’étudier la médecine ou que vous soyez déjà en deuxième année, cet article est fait pour vous. Être étudiant en médecine implique de travailler durement et sérieusement, mais vous allez aussi vous amuser plus que vous ne l’avez jamais fait auparavant. Dans cet article, l’ESEM France vous donne quelques conseils à propos des études en médecine qui vous rassureront quant à la perspective d’étudier la médecine.

Vous allez utiliser ce que vous apprenez pour le reste de votre vie

Ce point peut sembler banal, mais il ne faut pas l’ignorer. La vérité pour de nombreuses matières, c’est que vous n’étudiez vraiment que pour réussir vos examens et qu’une fois que vous y êtes parvenu, l’information que vous avez essayé si fort d’apprendre vous est largement inutile. Mais ce n’est pas du tout le cas en médecine. Quand vous étudiez la médecine, vous n’étudiez pas seulement pour le prochain examen, mais vous faites les premiers pas d’un cours d’apprentissage tout au long de la vie, en développant votre base de connaissances professionnelles tout au long de votre carrière médicale.

En médecine, ce détail supplémentaire que vous avez appris aujourd’hui pourrait un jour être mis en pratique dans une situation clinique et pourrait bien faire une différence cruciale pour un patient.

La médecine est un cours de longue haleine

L’étude de la médecine est un marathon, pas un sprint. Il s’agit de 5 ou 6 ans d’apprentissage, où au cours de vos dernières années les vacances deviennent beaucoup plus courtes et vous étudiez presque toute l’année. La raison pour laquelle les études sont si longues, c’est à cause du volume de matières à apprendre, les principes scientifiques de base ainsi que les compétences cliniques nécessaires à leur application. Bien que cela puisse sembler comme un travail lourd, en réalité, le temps passe incroyablement vite à l’université, probablement parce que l’étudiant est si occupé qu’il n’a pas le temps de remarquer chaque semestre qui passe. Mais c’est quand même agréable, car vous aurez l’impression de progresser rapidement dans vos études.

L’organisation est la clé de la réussite

L’un des vrais défis des études médicales est de pouvoir organiser son travail et ses activités. Une fois à l’université, vous ne pouvez plus compter sur vos parents pour tenir un calendrier de tout ce qui se passe, vous devez faire les choses vous-même. Ajoutons à cela le fait qu’une grande partie du temps passé à l’université vous fatiguera, en raison des cours théoriques qui coïncident avec les matchs sportifs, les exercices pratiques qui coïncident avec les événements culturels ou les fêtes. Mais le plus important est de savoir s’organiser, qu’il s’agisse d’un agenda papier que vous gardez sur vous ou d’un calendrier sur votre smartphone.

Related posts

Leave a Comment