Comment être référencé sur Google Actualités ?

Logo Google actualité

Vous êtes webmaster, éditeur de site ou blogueur indépendant ? Indexer votre site sur Google Actualités représente une opportunité considérable pour votre stratégie digitale. Augmentation du taux de clic, internautes plus qualifiés, gain d’image… Avec, un peu de méthodologie, votre contenu d’actualité peut lui aussi s’insérer en position zéro. Découvrez sans plus tarder les astuces de Nova SEO pour être référencé sur le plus célèbre des agrégateurs de presse.

3 raisons d’indexer son site sur cet espace

Rappel : cet espace de Google n’est autre qu’un condensé des dernières actualités. C’est ici que le géant va « piocher » dans les articles pour constituer son carrousel sur la SERP, la fameuse position zéro tant convoitée par les annonceurs. La suite logique de l’indexation d’un site web sur Google Actualités ? Des clics sur votre contenu, des cibles plus affinées, et de fait, un gain de notoriété pour vous.

1 Augmenter son trafic

Grand champion des moteurs de recherche, Google aspire à lui seul 92% des recherches sur internet (source : StatCounter). Des recherches qui on le sait, concernent beaucoup « l’actualité-chaude ». Il serait donc dommageable pour votre stratégie SEO d’ignorer la piste de cet agrégateur d’informations.

2 Atteindre la position zéro

Quand l’on sait que les clics s’effectuent presque à l’unisson d’après les premiers résultats de la SERP, tout l’enjeu est de positionner son site le plus haut possible dans ce classement… Et atteindre la position zéro, grâce à Google Actualités.

3 Améliorer l’image et la notoriété

Le lectorat des contenus d’actualités étant plus affiné, les internautes sont en toute logique plus enclins à s’intéresser à votre sujet. Ils pourront donc certainement venir à nouveau sur votre page. En fait, c’est très simple : vous illustrez les compétences de votre support avec un contenu dans l’air du temps et vous gagnez l’approbation de la communauté en ligne éventuellement.

… avant de passer à l’action

Vous pensez peut-être que les gros supports éditoriaux, les médias, ont le monopole du contenu sur Google Actualités. Nova SEO est formel : il n’en est rien, le référencement de tous les sites peut avoir lieu sur Google Actualités… Sous certaines conditions néanmoins : l’information relayée doit être véridique (le moteur de recherche part à la chasse aux Fake-News en 2019) et singulière (Google attend de votre article une réelle plus-value, vous vous en doutez bien).

Pour terminer, et comme promis, voici une liste d’astuces à explorer pour l’indexation de site sur Google Actualités :

  1. Prendre l’habitude de rebondir régulièrement sur l’actualité en concevant des articles originaux et singuliers
  2. Migrer son site en https
  3. Renseigner systématiquement la date de mise en ligne (et de mise à jour) et l’identité de son auteur (ses coordonnées éventuellement)
  4. Faciliter le travail des Bots de Google en structurant son contenu avec les balises
  5. Utiliser le format html pour votre contenu

Posséder une Url permanente

Related posts

Leave a Comment