Le style industriel, une déco intemporelle

Le style industriel, une déco intemporelle

Le style industriel est apparu à la fin du XIXème siècle, au moment de la révolution industrielle. Avec l’essor de l’industrie, les ouvriers ont commencé à habiter des espaces proches des usines, avec parfois, la présence de murs en brique ou d’éléments métalliques dans leurs intérieurs. Ensuite, le mobilier industriel provenant des ateliers et des usines s’est invité dans les maisons. Et depuis la fin des années 1990, ce style a beaucoup de succès auprès des particuliers. Grâce à la connaissance de l’architecte d’intérieur, Laurent Hosana, faisons le point sur ce style de déco intemporel.

Des revêtements bruts

Le style industriel est souvent assez minimaliste. En effet, on retrouve souvent des espaces sobres, agrémentés de matériaux bruts tels que l’acier, le métal ou le bois. Les sols sont également sobres avec la présence de béton ou de parquets. Par ailleurs, les fenêtres avec des châssis ou des verrières sont souvent observables dans les intérieurs au style industriel. L’ensemble apporte souvent beaucoup de caractère à une pièce ou même à un logement entier. Si vous ne disposez pas d’un intérieur au style industriel, pas d’inquiétude car le style industriel peut aussi se créer grâce au mobilier et aux différents accessoires décoratifs.

Des meubles et des accessoires anciens

Pour contraster avec les lignes droites et les revêtements bruts, il est essentiel d’adopter quelques pièces singulières. Laurent Hosana vous conseille de vous rendre dans des magasins de mobilier d’occasion ou dans des brocantes afin de trouver des meubles et des accessoires uniques, propres à ce style industriel. De plus, le style industriel est très approprié pour détourner certains objets. A titre d’exemple, une machine à coudre ancienne peut devenir une table d’appoint, comme de vieilles palettes de bois peuvent se transformer en table basse.

Related posts