Tout ce qu’il faut savoir au sujet de la médiation

Personnes en cours de médiation

La médiation peut être définie comme le processus de résolution des conflits. Elle comporte plusieurs étapes distinctes conçues pour aboutir à un compromis mutuellement avantageux selon Antonino Mercuri. Voici à quoi s’attendre. Poursuivre un procès peut s’avérer coûteux. La médiation permet à deux personnes ou plus de régler un différend à l’amiable avec l’aide d’une tierce personne neutre, appelée le médiateur, et d’éviter des litiges coûteux.

Le rôle du médiateur

Contrairement à un juge, le médiateur ne décide pas de l’issue de l’affaire. Il a pour tâche d’aider les parties à résoudre le problème à l’amiable. L’objectif premier est que toutes les parties trouvent une solution en laquelle elles peuvent avoir confiance. Puisque le médiateur n’a pas le pouvoir d’imposer une décision, rien ne peut être décidé à moins que les deux parties n’y consentent.

Types de problèmes résolus par la médiation

En cas de litige, il est courant pour les tribunaux d’exiger une certaine forme de règlement informel des différends, comme la médiation. Voici des exemples d’affaires qui peuvent être résolues par la médiation :

  • Conflit entre petites entreprises
  • Questions liées au droit de la famille
  • Litiges immobilier
  • Violation de contrat

D’ailleurs, le temps qu’il faut pour résoudre le problème dépend de la complexité de l’affaire. Les cas les plus simples se règlent en une demi-journée tandis que les cas plus complexes peuvent prendre jusqu’à une journée entière de médiation, et les négociations se poursuivent une fois la médiation terminée.

Les étapes de la médiation

Beaucoup de gens pensent que la médiation est un processus informel dans lequel un médiateur discute avec les parties en conflit jusqu’à ce qu’elles trouvent un compromis. Mais en réalité, la médiation est un processus en plusieurs étapes conçu pour obtenir des résultats :

La plupart des médiations se déroulent comme suit :

Étape 1

Une fois que les parties au différend sont assises à une table, le médiateur présente tout le monde, explique les objectifs et les règles de la médiation et encourage chaque partie à travailler en collaboration en vue d’un règlement.

Étape 2

Chaque partie est invitée à décrire le différend et ses conséquences, financières ou autres. Le médiateur peut aussi avoir des idées générales sur la résolution. Pendant qu’une personne parle, l’autre n’a pas le droit de l’interrompre.

Étape 3

Après la présentation des faits, le médiateur tente de reprendre individuellement chaque aspect du conflit, en essayant d’en dégager les points d’entente possibles. Ensuite, il encourage la coopération et le dialogue entre les parties concernées.

Étape 4

Au cours de cette étape, le médiateur réunit les parties en conflit de nouveau pour qu’elles négocient directement. Généralement, le médiateur ne réunit pas les parties avant qu’une entente ne soit conclue.

Étape 5

Si les parties parviennent à une entente, le médiateur mettra probablement ses principales dispositions par écrit et demandera à chaque partie de signer le résumé écrit de l’entente. Sinon, le médiateur leur propose de déterminer s’il serait utile de se revoir plus tard ou de poursuivre les négociations par téléphone.

Vous pouvez faire appel à des médiateurs tels que Antonino Mercuri si vous le souhaitez afin qu’ils interviennent dans votre entreprise.

Related posts

Leave a Comment