Ces voitures et ces marques qui ont marqué l’histoire de l’industrie automobile américaine

Voiture américaine

La voiture américaine classique est un élément de base de la culture américaine et de l’industrie automobile dans le monde entier depuis des décennies maintenant. De la voiture de sport au modèle familial, ces compagnies ont su marquer l’histoire par des engins emblématiques dont les plus populaires forcent l’admiration. Au cours de cet article, nous verrons ces marques de voitures américaines et quelques véhicules incroyables qui ont charmé le secteur automobile.

Le top 5 des véhicules les plus populaires de tous les temps

Qu’il s’agisse d’une puissante voiture de sport ou d’une voiture familiale, les États-Unis ont produit une variété de modèles tous aussi puissants et incroyables. Bien sûr, il y a eu pas mal de modèles qui ont été complètement oubliés au fils du temps et c’est inévitable. Mais, dans cette liste, vous allez découvrir les 5 voitures américaines les plus populaires de tous les temps dont les marques ont su modeler l’histoire de l’automobile.

Cadillac Eldorado

Populaire au pays de l’Oncle Sam ainsi que dans le monde entier, Cadillac a pu s’imposer dès le début comme l’un des meilleurs constructeurs automobiles de luxe. Le modèle Eldorado était un luxe qui est devenu très populaire dans le pays, surtout à l’époque de l’apparition du rock’n’roll. Alors que d’autres voitures comme la Chrysler et la Buick Riviera ont également été produites au cours de la même période, c’est la Cadillac Eldorado TC qui les a toutes surpassées. Elle se distingue par un moteur V8 à 90°, avec une cylindrée de 4894 cc. Ce dernier offre 200 chevaux avec 4100 tr/min et fonctionne à l’essence avec 2 soupapes par cylindre. La distribution est assurée par un arbre à cames avec une compression de 9,5. Ce modèle a des dimensions de 513x190x137 cm pour un poids de 8,26 kg/cv. Le marque Cadillac est une entreprise née à Détroit en 1902, son créateur Henry M.Leland a su mettre la mécanique de précision au service de l’automobile. Aujourd’hui l’Eldorado reste l’un des modèles les plus célèbres dans le monde entier.

Dodge Charger

Pour beaucoup de gens en dehors des États-Unis, la Dodge Charger est l’une des voitures les plus emblématiques que le pays ait jamais construit. Avec le lancement du premier modèle de la première génération en 1966, la Dodge Charger est devenue de plus en plus populaire à chaque lancement, au fur et à mesure que le constructeur développait des technologies plus avancées, un design osé et un intérieur très recherché. Les moteurs de ces voitures présentent 4, 6 ou 8 cylindres en ligne ou en V avec des boîtes de vitesses automatiques ou manuelles. La transmission du moteur quant à elle s’effectue par propulsion. En effet, c’est la compagnie Chrysler qui est à l’origine de ce modèle est un constructeur de Détroit dans le Michigan créé en 1925 par Walter Chrysler, machiniste et mécanicien américain.

Bien que la Dodge Charger d’origine était en quelque sorte faible, la production et l’amélioration de voiture a continué tout de même au fil du temps avant qu’elle ne devienne l’icône qu’elle est aujourd’hui.

Ford GT

À l’origine, Henry Ford II a tenté de conclure un marché avec Ferrari pour construire une voiture de sport Crossover Ferrari-Ford, dans les perspectives de l’équiper d’un moteur V-12 italien et d’un châssis américain, sauf que Ferrari s’est retirée à la dernière minute et la voiture n’a jamais vu le jour. Pourtant, cette décision a mené Henry à repousser les limites et à créer la Ford GT40 dans le but de défier Ferrari. Commercialisée en 2004, cette voiture a marqué plusieurs générations par son moteur V8 à 90° qui fonctionne à l’essence pour offrir un couple de 69,1 mkg avec 4550 tr/min. Une compression de 8,5 le distingue avec sa cylindrée de 5409 cc. Avec 550 chevaux pour 6000 tr/min, il offre suffisamment de puissance pour un modèle de ce type. La vitesse maximale de cette voiture est d’environ 330 km/h.

Chevrolet Corvette

Il s’agit de la Chevrolet la plus connue et surtout la plus moderne de son époque. Elle a fait son apparition en 1953 et se distingue par son moteur de 6 cylindres en ligne avec une disposition longitudinale à l’avant. Une puissance de 150 chevaux pour 4200 tr/min accompagne ce modèle avec 3 carburateurs pour son alimentation. Sa cylindrée est de 3862 cc avec 2 soupapes par cylindre. Avec une vitesse de pointe chiffrée à 172 km/h, la Chevrolet Corvette C1 est un produit du constructeur Chevrolet créé en 1911. Son fondateur Louis Chevrolet est un pilote et un mécanicien helvético-américain. Bien qu’il y ait eu d’autres Corvettes, principalement dans les années 70, la Chevrolet a su conserver sa position de leader. Aujourd’hui, la Corvette demeure encore un choix très populaire et est toujours à la fine pointe de la technologie, dépassant toutes les attentes.

Ford Mustang

Il s’agit d’un modèle construit par Ford depuis 1964 et qui avait atteint plus d’un million d’exemplaires vendus, pendant les 18 premiers mois de sa production. En août 2018, plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendu dans le monde entier. La Ford Mustang a créé un tout nouveau genre automobile. Son moteur de 6 cylindres en ligne dispose d’une puissance de 122 chevaux pour 4400 tr/min. Il fonctionne à l’essence avec un carburateur double corps pour son alimentation. Sa cylindrée est de 3277 cc avec 2 soupapes par cylindre. Du reste, la Ford Mustang 200 offre une vitesse de pointe de 169 km/h. Ceci dit, avec chaque nouvelle génération, l’entreprise semble aller un peu plus loin. La Mustang allie simplement la puissance et le style de la meilleure façon possible.

En définitive, l’industrie automobile américaine a connu des marques et des véhicules de légende tout au long de sa riche histoire.

Related posts

Leave a Comment