Le style Art-Déco, une tendance tout en élégance

Le style Art-Déco, une tendance tout en élégance

Le style art-déco est très représentatif de l’époque des années 1920 à 1930. A cette époque, ce style présente une véritable rupture avec l’art-nouveau. Actuellement, il revient au goût du jour dans des intérieurs souvent raffinés et élégants dans lesquels les matériaux sont choisis avec soin. Retour sur ce style décoratif avec l’architecte d’intérieur, Laurent Hosana.

Le style art-déco, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art des années folles qui est représentatif du mouvement artistique général de l’époque. Dans la décoration et l’architecture on retrouve principalement des formes géométriques, de la symétrie et de la sobriété. Pour ce qui est du mobilier, on retrouve essentiellement des matériaux nobles tels que le bois d’acajou, le marbre, le laiton. Mais on privilégie également des tissus de qualité tels que la soie, le velours et le cuir. Pour ce qui est des couleurs, le noir est très présent, associé à des couleurs plus chaleureuses comme le vert émeraude ou le rose poudré.

A quoi correspond le « néo » art-déco d’aujourd’hui ?

Si vous êtes attentif aux tendances déco, vous avez certainement remarqué que le style art-déco se décline à nouveau aujourd’hui. On aperçoit une vraie tendance du velours pour les assises et une autre concernant le laiton pour le petit mobilier. L’esprit graphique et géométrique revient également sur le devant de la scène en matière de déco, notamment grâce aux papiers peints. Ce style s’adapte parfaitement à un intérieur chaleureux et intimiste qui mélange les couleurs tout en élégance.  

Comment associer le style art-déco avec d’autres tendances ?

Bien que le style art-déco soit très élégant et qu’il donne envie de réaménager tout votre intérieur, il faut être vigilant concernant le total look art-déco. En effet, il peut parfois paraître trop surchargé et ainsi empêcher de se sentir bien chez soi. Il est donc préférable de l’utiliser avec parcimonie, en l’associant, par exemple, avec un style scandinave. Ces deux styles peuvent parfaitement s’associer à condition de bien équilibrer l’intérieur entre les deux styles et d’éviter à tout prix la surcharge.

Related posts

Leave a Comment