Le style ethnique, un style qui donne envie de voyager

Le style ethnique, un style qui donne envie de voyager

Avoir envie d’ailleurs lorsque l’on est chez soi, est un concept que beaucoup de personnes adoptent dans leur intérieur. En effet, la décoration se prête parfaitement à l’évasion et à la création d’un environnement qui donne l’impression d’être en vacances à l’autre bout du monde. C’est sur ce principe que se base le style ethnique, qui évoque beaucoup d’influences africaines, orientales et aussi scandinaves. Tous ces mélanges de styles, Laurent Hosana, architecte d’intérieur, les maîtrise parfaitement et il nous fait part de ces conseils à travers cet article.

Savoir associer les différents textiles

Pour un look ethnique bien élaboré, il est essentiel de savoir jongler entre les différents textiles. En effet, on peut varier entre les tissus naturels tels que le lin, le coton ou la laine. Mais il est également nécessaire de jouer avec les textures, notamment en optant pour des tapis berbères, que l’on peut aussi bien disposer au sol ou au mur.

Jouer avec les contrastes

Même si le style ethnique adopte davantage des tons neutres tels que le blanc, le beige ou le gris. Il est essentiel de varier les palettes de couleurs. Ainsi, Laurent Hosana suggère d’opter pour des touches de noir ou de caramel afin d’apporter un peu de dynamisme à la décoration. Et si vous êtes adepte de la couleur, vous pouvez très bien ajouter des touches subtiles de rouge, d’ocre ou de jaune. Attention toutefois à la surcharge des couleurs, le style ethnique se doit de rester majoritairement blanc pour donner une impression épurée et chic.

Privilégier les matériaux naturels

En ce qui concerne les accessoires et le mobilier, il est conseillé de sélectionner des pièces faites à partir de matériaux naturels. On mise donc essentiellement sur le bois brut, le tressage en osier ou encore le rotin. Tout comme le style bohème, le style ethnique s’inspire énormément du style traditionnel berbère, il est donc possible aussi d’opter pour un canapé ou un fauteuil en cuir. Enfin, la touche finale qui suscitera l’évasion dans votre intérieur : c’est la végétation. N’hésitez pas à disposer quelques plantes vertes et autres fleurs qui donneront un côté exotique à votre déco.

Related posts

Leave a Comment