L’écoconstruction : une nouvelle façon de construire ?

Environnement-Envir-Changé

Actuellement, les termes de « maison durable » ou « construction durable » apparaissent progressivement dans le domaine du bâtiment. En effet, de nombreux acteurs du secteur sont concernés par cette approche d’écoconstruction, et de plus en plus de personnes souhaitent profiter d’une maison durable. Mais derrière ce terme, quels sont les principes essentiels de l’écoconstruction ? Comment construire un logement plus éco-responsable ? C’est que nous allons découvrir grâce à l’expertise d’une entreprise du secteur, Envir.

Qu’est-ce que l’écoconstruction ?

Le terme d’écoconstruction regroupe à la fois la création et la rénovation de bâtiments tout en respectant un certain nombre de critères, capables de limiter l’impact de la construction sur l’environnement. L’écoconstruction concerne tous les domaines du bâtiment car ils présentent tous un impact plus ou moins important sur l’environnement. L’écoconstruction peut aussi bien s’appliquer à la construction d’une maison, d’un complexe résidentiel ou d’une entreprise.

Quels sont les éléments à respecter dans le cadre de l’écoconstruction ?

Etant donné que de nombreux acteurs du bâtiment peuvent contribuer à une construction plus durable et plus respectueuse de l’environnement, il existe différents éléments à prendre en compte. Cela débute dès l’élaboration du projet avec notamment la conception du bâtiment (exposition naturelle au soleil, nombre d’ouvertures en fonction de l’orientation, etc.).
Mais la construction durable se poursuit par la sélection des matériaux, qui se doivent d’être respectueux de l’environnement et si possible, fabriqués à l’échelle locale, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La gestion du chantier doit s’inscrire dans une démarche écoresponsable, avec par exemple, le recyclage des matériaux et des déchets. Par ailleurs, une fois la construction établie, il est essentiel d’observer d’importantes économies d’énergie en comparaison avec une construction « classique ». Ainsi, le choix de l’isolant, le choix du système de chauffage et de ventilation sont des éléments essentiels de l’écoconstruction.

si vous voulez en savoir plus sur l’entreprise Envir, cliquer ci-dessous:

Envir

Related posts

Leave a Comment