Tout savoir à propos des maisons passives

ecoconstruction-Envir-Changé

Dans le monde de la construction et du bâtiment, les normes en faveur d’un meilleur respect de l’environnement s’imposent progressivement. On parle notamment des normes RT 2012 qui obligent les constructeurs à repenser le logement neuf, afin qu’il devienne plus performant mais moins énergivore. Et l’exemple parfait pour illustrer ce nouveau type de logement concerne la maison passive. Mais qu’est-ce qu’une maison passive ? Quels sont les critères à respecter ? Pourquoi opter pour ce nouveau type de construction ? Réponses avec les experts de la construction durable, Envir.

Définition de la maison passive

La maison passive est le résultat d’une démarche de conception et de construction en faveur du respect de l’environnement. Mais la maison passive se doit également de présenter d’excellentes performances énergétiques, qui se traduisent par des économies d’énergie considérables mais aussi une quasi absence d’émissions d gaz à effet de serre au sein du logement passif.

Les principaux critères d’une maison passive

Pour profiter d’une maison dite passive, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Tout d’abord, lors de la conception du logement, ce dernier doit être stratégiquement orienté afin de capter un maximum de soleil en hiver, tout en bénéficiant de dispositifs capables de limiter l’exposition au soleil en été. De plus, l’isolation d’une maison passive est un élément clé de cette démarche écologique car l’isolation se doit d’être très performante, pour limiter la consommation de chauffage. Qu’il s’agisse des sols, des murs ou des combles, l’isolation d’une maison passive est largement renforcée, ce qui empêche également toute formation de pont thermique, à l’origine des déperditions thermiques. Par ailleurs, une bonne étanchéité à l’air et à l’eau est aussi un élément essentiel de la maison passive car elle permet également de maîtriser parfaitement la consommation d’énergie.

Related posts

Leave a Comment