Les dirigeants des pays de la CEDEAO au service du développement économique et social

La CEDEAO ou la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est une organisation intergouvernementale créée en 1975 et regroupe seize pays avec six membres fondateurs (Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria et la Sierra Leone) avec l’objectif de promouvoir la coopération entre ces pays et créer une alliance économique et monétaire ouest-africaine. Bien qu’au départ son rôle était purement économique, la CEDEAO, c’est assez vite intéressé au maintien de la paix qui est une condition essentielle pour qu’une alliance puisse se réaliser.

Les principales institutions

La CEDEAO est composée de sept institutions principales, la conférence des chefs d’État, le conseil des ministres, le parlement de la communauté, le conseil économique et social la cour de justice, l’organisation de la santé et la commission qui a remplacé le secrétariat. Le président Faure Gnassingbe a assuré la présidence de l’organisation pendant l’année 2017-2018 suivie par le chef de l’État nigérian Muhammadu Buhari puis Mahamadou Issoufou qui assure la présidence actuellement.

La question de la monnaie unique

Le bloc CEDEAO a passé les trois dernières décennies à aspirer à mettre en place une monnaie unique pour ses états membres. Il vise à accroître l’intégration économique et le commerce régional. Ses dirigeants ont adopté le nom de la monnaie l’ECO et envisagent de la lancer en 2020. Mais les pays membres doivent encore satisfaire aux critères ; d’atteindre une inflation à un seul chiffre, un déficit de moins de 3 % de leur PIB et un profil de dette de moins de 70 % de leur PIB.

Toutefois, les pays francophones ont d’ores et déjà décidé d’aller de l’avant en changeant le nom du franc CFA. Les pays francophones ont eu besoin de prendre cette décision pour libérer leurs monnaies de l’interférence de la France. Alors qu’ils se sont engagés dans la voie d’un rétablissement de leur économie, ils sont aujourd’hui à la pointe en termes de gestion macroéconomique de leur économie. Ils n’ont aucun contrôle sur la politique monétaire de leurs monnaies depuis 1945, donc pour eux cela constitue un exploit.

La lutte contre le terrorisme

Avec le président togolais Faure Gnassingbe, les chefs d’État de la CEDEAO apportent leur soutien total à la lutte contre le terrorisme dans la région. Ils invitent à une implication de toutes les couches sociales et la mise en commun de toutes les intelligences disponibles pour venir à bout de la menace terroriste. Le plan d’action de lutte aux CEDEAO contre le terrorisme qui s’élève à un milliard de dollars a été adopté au sommet extraordinaire tenu à Abuja et viendra aider au renforcement des capacités des forces armées de la région. Un complément aux actions du G5 Sahel et de la communauté internationale.

Le sommet a souligné l’engagement de tous les chefs d’États ouest-africains pour la mise en place d’une banque d’investissement, pour le renforcement de la sécurité dans la CEDEAO et pour le développement des infrastructures économiques, sociales, de santé et d’éducation.

Related posts

Leave a Comment