5 avantages des maisons intelligentes

Assistant Personnel Alexa

Selon AB Services, l’évolution de la technologie est l’un des sujets de discussion les plus épineux de notre siècle. Les innovations telles que les smartphones, les imprimantes 3D ou encore les ordinateurs quantiques, sont des sujets que nos grands-parents n’avaient jamais pensé réalisables.

Jusque dans nos maisons, des mesures sont prises pour faire interagir l’informatique et l’électronique pour le contrôle et la gestion de toutes les activités fondamentales d’une maison : la branche des technologies de l’information qui traite de ces technologies est connue sous le nom de domotique.

Si vous vous demandez quels sont les avantages des maisons intelligentes et comment elles peuvent vous faciliter la vie, vous êtes au bon endroit ! Plus de détails dans la suite de cet article.

1. Une meilleure observation

L’un des grands avantages des maisons intelligentes est le fait qu’elles intègrent des dispositifs de surveillance et de sécurité. En effet, les caméras intelligentes vous permettent de surveiller ce qui se passe dans votre maison depuis un appareil connecté (téléphone, tablette, etc.). Sachez aussi que certains systèmes vous permettent même de programmer une alarme ou de la désactiver à distance.

2. Commodité

Un autre avantage non moins ingénieux de la domotique est la commodité qu’elle procure. Selon le type d’appareils intelligents dont vous disposez, vous pouvez préchauffer le four pendant que vous rentrez chez vous ou préparer du café lorsque l’alarme du matin se déclenche. Les verrous intelligents vous permettent d’entrer dans votre maison avec votre téléphone, sans que vous ayez à chercher les clés. Et ce n’est pas tout, les réfrigérateurs intelligents arrivent à analyser le contenu de votre réfrigérateur et établir une liste de courses dont vous avez besoin.

3. Personnalisation

La technologie de la domotique vous permet de personnaliser votre maison selon vos rythmes et vos humeurs. Certains programmes sur vos appareils permettent de jouer de la musique relaxante au sommeil et tamiser les lumières. Il en va de même pour votre routine matinale. Vos stores peuvent être programmés pour s’ouvrir lentement à certains moments, pendant que votre café est en train d’être préparé …

4. Efficacité énergétique

Bien que la maison automatisée soit détentrice de plusieurs appareils connectés et intelligents, elle demeure très économique en matière de consommation d’énergie. Selon Ab Services, les appareils intelligents sont généralement plus respectueux de l’environnement. Les ampoules intelligentes ont tendance à consommer moins d’énergie, et ne s’activent que lorsque vous en avez besoin. Les appareils intelligents ont également tendance à utiliser moins d’eau pour effectuer plus de travaux ménagers.

Aussi, il existe une nouvelle génération de machines à laver intelligentes équipées de la technologie des bulles d’air, qui peut augmenter le moussage avec moins de consommation d’eau.

5. Informations sur vos empreintes digitales

Les maisons intelligentes viennent souvent avec des assistants IA. Grâce à Google Home, Amazon Hub et à d’autres systèmes d’intelligence artificielle qui vous facilitent la vie, vous pouvez rechercher, planifier des rendez-vous et poser des questions simplement par la voix. Ces assistants sont communément intégrés à l’écosystème de votre maison intelligente, ce qui signifie que vous pouvez donner des commandes à d’autres appareils.

Related posts

Leave a Comment