Comment bien concevoir une newsletter gagnante ?

Infographie personnes recevant des emails

Le but de la newsletter est d’établir une relation étroite avec vos clients et de les encourager à agir. Il est donc essentiel de prendre soin de la rédaction pour la rendre attractive. Nova SEO vous livre ses quelques astuces pour bien réussir une newsletter afin que vos envois arrivent directement dans la boîte de réception de vos prospects ou clients.

1. Employer des termes accrocheurs

Dans un monde où le nombre des utilisateurs du Web augmente chaque jour, la décision d’ouvrir ou pas un email est désormais prise en quelques secondes. Vous devez donc chercher à susciter la curiosité de votre lecteur en un minimum de temps. Même si vous arrivez à créer de magnifique contenu avec des offres excellentes, si vos destinataires ne les ouvrent pas, ils ne sauront jamais de quoi il s’agit.

En effet, l’objet de votre email doit également résumer l’essentiel de votre message et surtout éviter les promesses mensongères. Car, ils iront vite se désinscrire de votre newsletter ou de ne plus s’intéresser à vos emails.

2. Éviter les termes qui sont classés sous la catégorie « spam »

Pour que votre e-mail intéresse le destinataire, vous devez faire attention au style et à la langue de votre contenu. Ne soyez pas non plus trop excessif. Pour Nova SEO, un email avec de fausses promesses ressemblerait systématiquement à une tentative d’escroquerie. Pour cela, certaines expressions ou mots sont à éviter carrément comme, argent, gratuit, facile, profit, essai gratuit, etc.

En fait, des systèmes antispam utilisés par les plateformes de messagerie trient systématiquement les messages entrants. Ceux qui contiennent des mots à connotation promotionnelle sont automatiquement bloqués et sont directement envoyés dans le dossier des spams.

3. Commencez votre email par une phrase ou un chiffre attirant

Une méthode simple et puissante qui attire l’attention des lecteurs consiste en l’utilisation de chiffres clés pour quantifier les informations contenues dans votre newsletter. Ces données attirent généralement l’attention du lecteur, surtout si elles sont améliorées par une mise en évidence en gras (gras, coloré, par conception spécifique, etc.). L’intégration d’un chiffre puissant encourage le destinataire à en savoir plus en lisant le reste de l’e-mail et/ou en cliquant sur l’appel à l’action.

4. Utiliser un beau design

Afin de faciliter la lecture, votre newsletter doit avoir une structure parfaite et un design ergonomique. Les graphiques et les couleurs sont destinés à améliorer votre la visibilité de votre message, à illustrer vos mots et à attirer l’attention du destinataire.

Nova SEO vous conseille d’utiliser une mise en forme “classique” telle que gras, italique, souligné ou même barré pour l’écriture. Utilisez un format HTML (responsive) avec, de préférence, des images et un design adapté à la lecture sur un smartphone, etc.

5. Mettre en avant l’appel à l’action

En plus des informations transmises via votre newsletter, vous devez inciter les destinataires à agir. Il est donc important de mettre en avant l’appel à l’action afin d’atteindre les objectifs de votre newsletter.

En suivant ces 5 conseils pour rédiger votre newsletter, elle devrait atterrir dans la boîte de réception du destinataire. Ces conseils vous aident également à atteindre vos objectifs de trafic et de conversion.

Related posts

Leave a Comment