Le OnePlus 8 Pro fait le buzz avec un appareil photo qui voit à travers la matière

buzz OnePlus 8 Pro appareil photo infrarouge x ray

Le nouveau OnePlus 8 Pro est un excellent téléphone Android pour de nombreuses raisons. Il possède un écran à 120 Hz, un SoC Snapdragon 865 et un système à quatre caméras avec non pas un, mais deux capteurs Sony de 48MP à l’intérieur. Mais ce n’est pas pour cela qu’il fait la une des journaux. Il fait les gros titres grâce à sa caméra infrarouge de 5MP, qui peut voir à travers certains matériaux.

Cette capacité a été mise en évidence pour la première fois sur Reddit, et a depuis été démontrée par plusieurs utilisateurs qui ont un OnePlus 8 Pro en main. Plus d’infos sur le sujet avec le groupe SFAM.

Une caméra infrarouge par accident 

L’effet transparent de la caméra du OnePlus 8 pro est rendu possible grâce à l’appareil photo 5MP « Color Filter » utilisé pour créer ce que OnePlus a appelé l’effet « Photocrom ». Mais ce n’est qu’un habile habillage marketing. La vérité est que cet appareil photo dispose d’un capteur dont le filtre IR a été retiré, ce qui lui permet de capter la lumière infrarouge en plus des longueurs d’onde visibles. Cela n’a pas été prévu par OnePlus…

Alors que OnePlus s’attendait à ce que ce mode soit utilisé pour créer des images en fausses couleurs et des prises de vue uniques de paysages, cette nouvelle caractéristiques a enfantée un effet plutôt inattendu : quelques matériaux comme certains plastiques fins deviennent transparents, ce qui permet de voir l’intérieur des télécommandes ou d’une Apple TV comme si vous aviez une vision aux rayons X. vous n’êtes pas obligés de nous croire sur parole ! Il suffit de faire une recherche Google pour voir les différentes images prises par cette caméra, et qui montrent l’intérieur des télécommandes mais aussi d’autres objets similaires. 

OnePlus va désactiver la caméra infrarouge controversée sur le OnePlus 8 Pro

On vous le disait, les utilisateurs ont découvert que les capteurs infrarouges du OnePlus 8 Pro pouvaient être utilisés pour voir à travers de minces plastiques et tissus noirs. OnePlus n’a pas tardé à réagir à cette découverte. Le fabricant a décidé de désactiver temporairement le filtre couleur Photocrom de l’application photo du Pro 8 en le faisant fonctionner sur une version alternative. OnePlus essaie là de trouver comment il peut offrir le même filtre, mais sans rendre les objets noirs transparents.

En plus de désactiver le filtre, OnePlus s’est excusé à travers une déclaration publiée en chinois sur Weibo. Cette déclaration explique que la société est désolée de « créer des problèmes de confidentialité et de causer des ennuis aux utilisateurs de OnePlus et aux autres internautes ». 

Cela dit, après cette découverte, SFAM pense que les capteurs infrarouges sont bien partis pour devenir partie intégrante des smartphones de nouvelle génération. A ceci près que les autres fabricants ne manqueront pas de prendre note de la mésaventure OnePlus et du buzz qu’elle a créée.

Related posts

Leave a Comment