Les cinq plus belles aquarelles du monde

Anna Marie Spennato Borel est passionnée par l’Art. Elle s’est d’ailleurs initiée à diverses techniques, notamment l’aquarelle. Elle a ainsi trouvé un moyen d’exprimer toute sa créativité, et pour cela, elle ne manque pas de s’inspirer de ses artistes fétiches. Cette artiste autodidacte nous présente dans cet article les cinq plus belles aquarelles du monde.

« La Vierge à l’Enfant » d’Albrecht Dürer

Si Albrecht Dürer était célèbre pour ses gravures sur bois, il l’était également pour ses peintures. Il a en effet été l’un des premiers artistes européens à s’essayer à l’aquarelle, en commençant par des représentations de nature et de paysages. L’artiste avait un souci du détail, une attention qui l’a mené à effectuer des illustrations d’histoire naturelle. Dürer précisait : « Je ne sais pas ce qu’est la beauté. L’art véritable est dans la nature ; qui sait l’en extraire, le possède ». Au-delà de ses nombreuses représentations naturelles, il a également peint des œuvres sublimes, comme La Vierge à l’Enfant, qui est actuelle exposée à la National Gallery de Londres.

La série du « Rigi » de Joseph Mallord William Turner

Turner est considéré comme le maître de la peinture aquarelle. Il réussit à insuffler dans ses toiles une réelle poésie, qui entraîne le spectateur au cœur de son œuvre, de son univers. Turner a réalisé de nombreux chefs d’œuvre, notamment des aquarelles au cours de la dernière décennie de sa carrière artistique. Il s’est largement inspiré de ses voyages, son autre passion. On peut ainsi évoquer sa série de trois aquarelles représentant le mont Rigi, dans les Alpes suisses, que l’artiste découvrit en 1841. On retrouve le « Rigi Noir », le « Rigi Rouge », et le « Rigi bleu » (ou « Aube sur le Rigi Bleu »), ce dernier ayant été acheté par la Tate Gallery  pour 4,95 millions de livres sterling, le montant le plus important payé par le musée pour une seule œuvre d’art. Ces trois aquarelles comptent parmi les plus belles œuvres de Turner, grâce à son talent pour reproduire la lumière si particulière de ce mont soumis à des conditions atmosphériques particulières.

« Les trois tétons » de Thomas Moran

Thomas Moran est célèbre dans le monde ent*ier pour ses paysages réalisés à l’aquarelle. Saviez-vous que son tableau représentant le parc national de Yellowstone a conduit le Congrès des Etats-Unis à le désigner officiellement comme parc national en 1892 ? Moran met à l’honneur dans ses toiles de sublimes paysages, en reproduisant les reliefs, les couleurs, par son style unique. Les trois tétons est l’une de ses œuvres majeures, le tableau a d’ailleurs été accroché dans le célèbre bureau ovale de la Maison Blanche sous Barack Obama. Ce paysage de montagne, de rivière et de forêt, donne l’impression au spectateur d’être au cœur de ce cadre idyllique.

« Lumière à deux lumières » d’Edward Hopper

Si Edward Hopper est avant tout connu pour ses peintures à l’huile, comme les Nightawks, il a également réalisé de très intéressantes aquarelles, surtout au début de sa carrière. Son Lumière à deux lumières compte parmi les classiques de l’aquarelle ! Cette œuvre met en avant la particularité de Hopper, à savoir son travail de la lumière, très construite afin d’encadrer le sujet de l’œuvre.

« Vue des falaises et de la plage d’Etretat » de Johan Barthold Jongkind

Johan Barthold Jongkind, aquarelliste ô combien renommé, est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme (Monet a d’ailleurs été un temps son élève). Il est également surnommé le « peintre de Honfleur et des rues de Paris », mais c’est bien les célèbres falaises d’Etretat qui comptent parmi ses chefs-d’œuvre. L’artiste néerlandais, qui a découvert la Normandie et la Bretagne en  1847 avec Eugène Isabey, nous offre dans cette œuvre toute la lumière et la beauté des majestueuses falaises, grâce à sa maîtrise des couleurs, mises en relief au crayon noir. Le spectateur prend pleinement conscience de l’étendue des plages normandes, bordées par les hautes falaises.

Related posts

Leave a Comment