La Rhodiola Rosea contre le stress

La Rhodiola rosea est une plante à fleurs qui pousse dans les régions froides de haute altitude d’Europe et d’Asie. Elle porte d’autres noms comme la racine arctique ou la racine dorée. Elle est utilisée en médecine traditionnelle depuis de nombreuses années, en particulier en Russie, en Scandinavie et dans d’autres régions montagneuses. Aujourd’hui, cette plante est largement utilisée en nutraceutique. C’est notamment le cas de Nutrixeal, un laboratoire de renom qui fabrique et distribue des compléments alimentaires à base de Rhodiola.

De nombreuses études ont été menées sur la plante. Mais globalement, les experts disent que des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer l’efficacité de la Rhodiola rosea et si elle doit être intégrée dans des traitements.

La plante est réputée pour avoir un faible risque d’effets secondaires et semble offrir certains avantages pour bon nombre de pathologies. Par conséquent, celle-ci pourrait être une alternative naturelle qui vaut la peine d’être essayée pour ses multiples bienfaits. Les preuves des bienfaits sur la santé de la Rhodiola rosea varient. Quelques-unes de ses utilisations sont probablement liées aux propriétés anti-inflammatoires et adaptogènes qu’elle peut avoir.

La Rhodiola rosea, une plante adaptogène

L’un des effets les plus connus de la Rhodiola rosea est son pouvoir en tant que substance qui aide le corps à s’adapter au stress. C’est la raison pour laquelle on qualifie cette plante d’adaptogène. Même si cette propriété spécifique n’a pas encore été prouvée scientifiquement avec suffisamment d’études, un rapport publié dans une grande revue médicale (Alternative Medicine Review) a révélé que Rhodiola rosea est prometteuse en tant qu’adaptogène. Et, sur la base des preuves de plusieurs études, les extraits de la plante procurent des bienfaits pour la santé mentale et la fonction cardiaque.

D’autres experts décrivent la Rhodiola rosea comme « une plante adaptogène polyvalente ». Selon ces derniers, la plante permettrait d’augmenter la résistance au stress et pourrait être utilisée comme traitement possible pour réduire les niveaux d’hormones de stress et les problèmes cardiaques qui y sont associés.

La Rhodiola rosea améliore les performances physiques et mentales

Certains athlètes prennent la Rhodiola rosea pour améliorer leurs performances physiques avant les séances d’entraînement, d’autres l’utilisent pour améliorer leur acuité mentale et leur concentration. Nombreuses sont  les études qui confirment ces bénéfices et concluent que la plante contribue à réduire la fatigue physique et mentale.  Les avis positifs sur Nutrixeal et sa rhodiola rosea nous poussent à penser que cette plante adaptogène possède de multiples bienfaits.

Un ingrédient actif de Rhodiola rosea, connu sous le nom de salidroside, a été étudié pour ses effets sur la frénésie alimentaire. Cette étude réalisée sur des rats a constaté qu’un extrait de Rhodiola rosea contenant 3,12% de salidroside (ingrédients actifs de la rhodiole) aidait à réduire ou à éliminer les troubles alimentaires chez les animaux.

Les rats qui ont pris Rhodiola rosea avaient également des taux plus bas d’une hormone du stress qui pourrait jouer un rôle dans les troubles alimentaires. Enfin, Toutes ces études et ces découvertes fournissent suffisamment de preuves que la plante possède bien des propriétés antistress.

Related posts

Leave a Comment