Les meilleures tombes à visiter dans la Vallée des Rois

A l’ouest de Louxor, de l’autre côté du Nil, dans les vallées sous al-Qurn, les anciens Egyptiens du XVIe siècle avant J.-C. ont établi une vaste nécropole pour la ville de Waset. Connue des Grecs sous le nom de Thèbes et du monde moderne sous le nom de Louxor, la capitale de la Haute-Egypte a enterré ses morts sous les sables et les rochers de la rive ouest du Nil pendant des centaines d’années, construisant de simples cryptes pour les ouvriers et les roturiers et creusant des tombes plus élaborées pour les nobles et la royauté. Au fil des ans, une région est devenue connue pour ses fouilles mortuaires de plus en plus opulentes, accueillant plus de 60 tombes de pharaons, rois, reines, nobles et serviteurs thébains, un cimetière royal aujourd’hui célèbre sous le nom de la Vallée des Rois. Découvrons les meilleures tombes à visiter dans la Vallée des Rois avec Helmi Boutros.

La tombe de Ramsès IV

Archétype parfait des autres tombes de la XXe dynastie, la tombe de Ramsès IV est considérée par les scolastiques comme simple dans sa conception et son ornementation, mais il n’y a pas de meilleur endroit pour se rendre compte des merveilles de la Vallée des Rois. En franchissant le seuil, la transition entre le monde extérieur, fait de soleil ardent et de sable informe, et ce sanctuaire souterrain soigneusement taillé est saisissante. Vous êtes complètement immergé dans un monde souterrain de chambres de pierre, et entouré d’un art intemporel et vivant.

Les murs et les plafonds des chambres de la tombe sont entièrement recouverts de sculptures détaillées et d’illustrations encore colorées, peintes dans des tons d’indigo profond et de riche ocre. Les couloirs de 3 mètres de large à certains endroits et jusqu’à 3 mètres de haut, représentent des scènes de cérémonie de la Litanie de Rê et du Livre des Morts, le pharaon Ramsès IV interagissant avec diverses divinités lors de son voyage aux enfers. Partout autour de vous, des hiéroglyphes racontent la vie du pharaon et l’au-delà égyptien, et d’innombrables yeux d’égyptiens ordinaires, ennemis du roi, faucons et dieux, observent patiemment depuis la pierre.

La tombe de Ramsès III (KV11)

Le père de Ramsès IV, Ramsès III, a pris un chemin inhabituel dans la construction de sa tombe. A l’endroit de la Vallée des Rois connu aujourd’hui sous le nom de KV11, le père de Ramsès III, Setnakhte, a commencé à creuser sa propre tombe. A mi-chemin de la fouille, son équipe a percé un mur, et a pénétré dans la tombe voisine d’Amenmesse. Il a ensuite abandonné le site pour usurper la tombe de la reine Twosret, alors occupée, pour son propre usage.

Leader connu pour ses brillantes stratégies militaires, Ramsès III a vu une opportunité dans KV11 : il a ordonné à son armée mortuaire de s’avancer vers la droite, se frayant un nouveau chemin à partir de ce point. En entrant dans sa tombe, vous traversez un large couloir orné de scènes gravées de la litanie de Râ et de quelques mentions de Setnakhte encore présentes sur les murs. Tout droit se trouve l’erreur architecturale millénaire, une section de roche nue sans ornement qui a été laissée en place avec un trou littéral dans le mur.

Related posts

Leave a Comment