On ne vous apprend rien en vous disant que l’amélioration de sa e-réputation passe par l’activation de leviers spécifiques, des outils adéquats et une stratégie bien ficelée. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, il ne suffit plus de faire une veille e-réputation ou de publier du contenu positif uniquement sur les sites et blogs. D’où l’importance du community management, l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer son e-réputation. Comment soigner sa réputation digitale ? Nos conseils.
Demandez à vos clients de laisser des avis
Les sites d’avis et les forums spécialisés pullulent de commentaires négatifs sur des marques, des produits ou des services. Cela s’explique par le fait que les consommateurs ont plus tendance à laisser un avis lorsqu’ils sont mécontents que lorsqu’ils sont satisfaits d’un produit / service. De plus, gardez à l’esprit qu’aucune entreprise ou marque n’est à l’abri de clients insatisfaits, pour une raison ou une autre, qui partagent leurs sentiments ou expérience en ligne. L’idée est donc d’avoir plus d’avis positifs que négatifs. De l’avis de Netwash, le meilleur moyen d’y parvenir est de solliciter vos clients pour qu’ils laissent des avis. Il va de soi que vous devez solliciter les clients satisfaits. Mais comment les inciter ? Vous pouvez le faire, par exemple, en leur offrant une réduction sur leur prochain achat, à condition qu’ils laissent un commentaire.
Ne jamais ignorer les avis de vos clients
Qu’ils soient positifs ou négatifs, il faut toujours répondre aux commentaires de vos clients. Certaines marques font l’erreur d’ignorer les avis négatifs, pensant qu’il vaut mieux les négliger. Rien ne saurait être plus faux ! Il est même plus important de répondre à un commentaire négatif qu’à un commentaire positif. Gardez à l’esprit qu’un client mécontent le sera d’autant plus si vous ignorez son commentaire. A contrario, vous pourrez regagner sa confiance en le prenant en charge comme il faut. Dans certains cas, un client mécontent peut devenir le meilleur ambassadeur de votre marque, à condition que vous l’aidiez à résoudre son problème. Vous serez aussi gagnant sur un autre front, en montrant aux autres que vous êtes réactif et que vous prenez les avis de vos clients au sérieux.
Booster sa visibilité en ligne
Développer votre présence en ligne va au-delà de la création d’une page sur Instagram ou Facebook, il faut aussi être actif sur les plateformes d’avis auxquelles les consommateurs font confiance, à savoir Google My Business, TrustPilot, TripAdvisor (pour les professionnels du tourisme, voyages, hôtellerie / restauration…), Foursquare, Yelp…
Interagissez avec vos clients là où ils sont
Lorsqu’il s’agit de choisir des canaux pour interagir avec vos clients, il est important d’être sélectif, de sorte à être là où vos clients se trouvent généralement. Lorsqu’on parle de canaux, on veut surtout évoquer les réseaux sociaux, car c’est là où la grande majorité des consommateurs sont actifs. Mais tous ne se valent pas. Le choix du réseau social doit se faire en fonction de votre secteur d’activité pour développer au mieux votre présence en ligne. Or, certaines marques font l’erreur de marquer leur présence dans un réseau social, juste parce qu’il est à la mode, sans s’assurer que leur cible y est.