Étudiants : 3 idées pour avoir de l’expérience avant l’embauche

Aujourd’hui, la plupart des entreprises exigent des jeunes demandeurs d’emploi de l’expérience dans leur domaine d’activité. Il est donc de plus en plus difficile de trouver un travail directement après avoir fini ses études. Toutefois, il existe des moyens efficaces pour obtenir de l’expérience avant l’embauche. Vous pouvez par exemple créer une association pour montrer votre leadership et trouver des jobs d’été qui correspondent à votre cursus universitaire.

Créez une association pour montrer votre leadership

Être à la tête d’une association est un grand atout sur votre CV. Le recruteur verra en vous une personne qui a su développer son leadership et qui est à même d’avoir un poste à responsabilité. La création d’une association permet d’acquérir des compétences et des connaissances dans les domaines de la gestion et de l’organisation. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour avoir de l’expérience avant l’embauche. Découvrez comment créer une association pour montrer votre leadership.

Les conditions à remplir pour réussir à créer une association

Pour créer une association et réussir à faire d’elle une structure juridique, vous devez commencer par trouver ses dirigeants. Il faut en effet au moins deux fondateurs pour créer une telle structure. Néanmoins, dans certaines régions le minimum recommandé est de 7. Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs autres dirigeants pour l’association, vous pouvez commencer la procédure pour la déclarer à la préfecture. Cette dernière étudiera votre dossier pour conférer une personnalité morale à votre structure. Vous bénéficierez également de locaux gratuits et vos dons seront défiscalisés. L’association sera exonérée d’impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA, CET).

Il est possible de créer ou de diriger une association quand on a moins de 16 ans. Il suffit pour cela d’avoir l’autorisation de ses parents. Après 16 ans, tout le monde a le droit de créer une structure de ce type, quelle que soit sa nationalité. En dehors de cela, votre association doit avoir un but non lucratif. Ceci suppose que vous ne devez pas vous attendre à en tirer des profits sur le plan financier. Toutefois, l’association peut exercer une activité économique afin de trouver les moyens financiers nécessaires pour subvenir aux dépenses qu’implique sa gestion.

L’activité économique que votre structure exerce doit être mentionnée dans vos statuts associatifs à rédiger avant de déclarer l’association. Les bénéfices tirés de cette activité seront destinés uniquement à l’association. Les fondateurs ne doivent donc pas les partager entre eux. Vous pouvez recruter des personnes qui travailleront gratuitement pour votre structure associative.

Les documents nécessaires pour créer une association

Vous pouvez déclarer votre association en ligne ou sur papier en remplissant le formulaire Cerfa n°13973*04 pour la déclaration de création et le formulaire n°13971*04 pour la liste des dirigeants. Vous devez également fournir une copie de vos statuts associatifs et une copie du procès-verbal d’assemblée générale (AG) constitutive. La liste des dirigeants doit comporter le nom, les prénoms, la profession, le domicile et la nationalité de ces derniers. Une fois que tous les documents sont réunis, déposez-les en ligne sur le site dédié ou à la préfecture ou sous-préfecture. Vous obtiendrez le récépissé de déclaration d’association si votre dossier est accepté.

création association expérience

Trouvez des jobs d’été qui correspondent à vos études

Un job d’été qui correspond à votre branche d’études vous permettra non seulement de vous faire de l’argent, mais également d’affiner vos compétences et d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Commencez vos recherches suffisamment tôt

L’idéal est de commencer à faire vos recherches dès le mois de février par exemple. Il ne s’agit pas de rechercher un poste important, d’autant plus que vous n’avez pas encore l’expérience requise. Visez surtout les petits boulots qui vous permettront de rentrer en contact avec des professionnels pour en apprendre d’eux et de leurs postes. Par exemple, si vous préparez un doctorat en chimie, un job d’été dans un laboratoire sera parfait pour acquérir de l’expérience. N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises pour postuler en leur indiquant bien que vous souhaitez commencer en été.

Pour trouver vos jobs d’été, nous vous conseillons de consulter régulièrement les sites et salons spécialisés. Différents salons d’emploi sont en effet organisés à cet effet et réunissent une diversité d’entreprises. Il s’agit d’une bonne occasion de vous renseigner sur les entreprises présentes et leurs offres d’emploi saisonnières afin de vous préparer à postuler. Il existe également de nombreux sites comme Saisonnier.fr par lesquels vous pouvez passer pour trouver un job d’été. Vous pouvez également trouver un emploi dans votre branche en passant par votre réseau personnel (famille, proches parents, amis, camarades, etc.). Une autre solution qui s’offre à vous : exercer votre job d’été en freelance. Cela sera encore plus facile pour vous si vous êtes dans le domaine du secrétariat, du développement web ou du graphisme par exemple.

Rédigez votre CV et votre lettre de motivation avec soin

N’attendez pas le dernier moment pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Vous aurez en effet besoin de temps pour produire des documents soignés afin de postuler à votre premier emploi. Dans votre curriculum vitae, vous devez mentionner :

  • votre cursus scolaire et universitaire avec les différents diplômes obtenus,
  • les activités extrascolaires qui vous ont permis d’acquérir des compétences,
  • toutes les compétences que vous avez et qui sont liées à l’emploi,
  • votre niveau de langue (français, anglais, etc.),
  • vos qualités personnelles,
  • vos loisirs et intérêts.

Pensez à personnaliser le titre du CV en fonction de l’emploi auquel vous postulez. Vous pouvez par exemple reprendre le titre de l’annonce d’emploi en y ajoutant votre spécialité. Personnalisez également la phrase de présentation pour chaque job d’été auquel vous postulez. Proposez une lettre de motivation pertinente en évitant les tournures banales comme « Votre entreprise est leader dans son domaine ». Mentionnez la période durant laquelle vous serez disponible pour le job. Expliquez comment cet emploi saisonnier peut être bénéfique à votre parcours professionnel.

Partez 6 mois à l’étranger après l’obtention de votre diplôme

Passer un séjour à l’étranger après avoir obtenu votre diplôme peut être particulièrement bénéfique pour vous. Cette occasion vous permettra en effet en effet de mettre en pratique les connaissances acquises durant votre parcours universitaire et de renforcer vos compétences dans votre domaine d’activité. Que vous ayez fait du bénévolat ou un stage rémunéré durant votre séjour, cela constitue un véritable atout à mentionner dans votre CV. Les recruteurs sont en effet particulièrement intéressés par les candidats qui ont étudié ou vécu à l’étranger. Quand un candidat indique qu’il a renforcé ses compétences à l’étranger, cela montre qu’il est dynamique et capable de s’investir totalement dans ce qu’il fait.

Une fois à l’étranger, vous pouvez rechercher des stages en contactant des connaissances si vous en avez dans la région. Ces dernières peuvent vous aider à trouver un emploi auquel postuler ou un stage rémunéré. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles sur la manière dont la recherche d’emploi se fait dans le pays. Demandez-leur de vous raconter leurs expériences professionnelles afin de vous en inspirer. Ces informations vous aideront à bien préparer votre candidature à chaque emploi.

Le contexte culturel de chaque région doit être pris en compte dans la recherche de l’emploi. Par exemple, dans certains pays, les recruteurs misent sur un CV bien structuré. Dans d’autres pays étrangers, le plus important est le contenu de la lettre de motivation du candidat. Vous devez donc veiller à respecter les normes du pays où vous voulez faire le stage ou exercer un job à court terme. N’hésitez pas à rechercher des offres d’emploi en ligne avant votre séjour dans le pays. Renseignez-vous également au préalable sur les entreprises qui exercent dans votre domaine afin de savoir exactement où postuler le moment venu.

Related posts

Leave a Comment