Investir dans la domotique, est-ce une bonne idée ?

Domotique

Être au bureau et déjà faire couler son bain à la maison, commander de la voix l’allumage de la lumière et la fermeture des rideaux. C’est un rêve de science-fiction ? Bien sûr que non, c’est la DOMOTIQUE qui vous permet de réaliser ses exploits dès maintenant. Nous avons demandé à AB Services, leader sur le marché de la rénovation énergétique des maisons individuelles, comment fonctionne la domotique. Et est-ce qu’elle vaut vraiment l’investissement ?

La domotique, c’est quoi ?

Le mot domotique est construit à partir du latin DÔME ce qui signifie maison et par ÉLECTRONIQUE. La domotique est un système qui permet la commande centralisée de l’ensemble des appareils et équipements ménagers. Le but principal de la domotique et d’augmenter le confort et le luxe. Il suffira par exemple de pousser un bouton du tableau de commande pour aérer toutes les pièces de la maison. Une autre touche baissera les lumières, créera un éclairage d’ambiance ou lancera une musique douce sur la stéréo. Domotique rime aussi avec automatique. Avec certains systèmes, il ne faut même plus presser de touche, il suffit de programmer l’événement. Si le système comporte des capteurs intelligents, ils adaptent automatiquement la climatisation à la météo. Ainsi, à la première goutte de pluie, les fenêtres se ferment.

Et l’économie d’énergie ?

La domotique est, en effet, un grand économiseur d’énergie. Quand les occupants sont absents, le système éteindra le chauffage et les lumières. Autrement dit, bonjour les économies sur la facture d’énergie. La domotique ouvre des perspectives intéressantes sur le plan de la sécurité nous précise AB Services, le leader sur le marché de la rénovation énergétique. Vous pouvez raccorder le vidéophone à l’écran de votre télé et voir qui sonne à la porte sans vous lever. La domotique signale les incidents dangereux, comme les fuites, les débuts d’incendie ou des cambriolages.

Elle peut même lancer des actions ciblées, comme couper l’arrivée d’eau ou le gaz, activer les extincteurs ou même appeler les secours. Si vous partez en vacances pour une période prolongée, la domotique peut lever et baisser régulièrement les volets, pour donner l’impression d’une présence humaine. Ce qui maintient les cambrioleurs éventuels à distance. La domotique simplifie, également, le contrôle et la communication à travers les différents moyens de commande. Un PC central suffit pour piloter un grand nombre d’appareils et d’installations. S’il faut arroser la pelouse, appelez l’ordinateur de commandes depuis votre téléphone ou par Internet et le tour est joué. De plus l’intercom dans les chambres, permettra à tout le monde de communiquer avec tout le monde.

La domotique à quel prix ?

Il reste évidemment la question du prix. Il faut savoir que l’installation électrique intervient à hauteur de 3 % dans un budget habitations moyen, avec la domotique, il faut y ajouter 2 %. Cela peut sembler beaucoup, mais l’investissement se rembourse assez vite. De plus, ce type d’installation est modulaire et flexible. Avec une société comme AB Services, vous pourrez l’étendre progressivement en fonction de vos capacités financières. Il existe des systèmes domotiques intéressants pour chaque type d’habitation de la nouvelle villa à l’appartement rénové.

Related posts

Leave a Comment