La digitalisation des mutuelles pour booster la satisfaction client

Digitalisation mutuelles

Les outils digitaux sont plus que jamais présents dans notre quotidien. Les mutuelles santé n’y coupent pas et nombre d’entre elles font désormais appel à l’intelligence artificielle pour proposer des applications, des chatbots, etc. L’objectif ? S’adapter aux mutations du contexte ainsi qu’aux attentes des consommateurs afin d’assurer leur satisfaction.

L’évolution de la relation et de la satisfaction client

S’il n’était possible de joindre son assureur que par téléphone ou courrier jusqu’à somme toute assez récemment, les choses ont depuis bien évolué ! Tout d’abord, du fait d’Internet : les assureurs ont pu proposer à leurs prospects et clients des sites et des applications, avec des espaces personnels, la possibilité de demander des devis, etc.

Au fur et à mesure, le client est devenu un acteur à part entière de son parcours, obligeant les assureurs à faire preuve de résilience afin de s’adapter à ces nouveaux besoins.

Des solutions innovantes à forte valeur ajoutée

Les plus grands noms de l’assurance santé complémentaire, comme Alptis, SPVIE Assurances (qui se focalise également sur une offre pour les TNS, ce qui à notre avis est une bonne chose) ou encore Maaf, ont ainsi adopté le virage de la digitalisation. L’enjeu est alors d’offrir une expérience et une satisfaction client optimale tout en veillant au respect des exigences réglementaires.

Les mutuelles santé mettent tout en œuvre pour simplifier les démarches de leurs clients, comme par exemple en proposant une signature électronique sécurisée pour la souscription d’un contrat, la possibilité de modifier des informations personnelles en ligne (adresse, RIB, ajout d’un ayant-droit…), l’édition d’une attestation de tiers-payant, etc.

La prévention est également un axe qui s’inscrit pleinement dans les stratégies contemporaines des mutuelles. Pour cela, certaines d’entre elles proposent des actions ou des programmes via une application mobile.

Ces services apportent une réelle valeur ajoutée et permettent en outre à l’assureur de se libérer de certaines tâches chronophages afin de se concentrer sur son cœur de métier et sur son rôle de conseil.

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