Les nouvelles règles de conduite auxquelles prêter attention

Il est primordial de se tenir informé des nouvelles règles de conduite en vigueur. Ces dernières visent à assurer la fluidité du trafic, ainsi que la sécurité routière. Informez-vous également sur les prescriptions relatives au permis de conduire.

À travers cet article, découvrez les nouvelles règles de conduite auxquelles il faut prêter attention.

Les prescriptions liées au permis de conduire

Vous pouvez passer le permis d’élève conducteur avant l’âge de 20 ans, à condition de suivre un apprentissage de 12 mois. Vous avez la possibilité d’opter pour un permis pas cher en passant par une auto-école en ligne. Le permis d’élève conducteur peut être délivré à des candidats âgés de 17 ans.

L’obligation de couloir de secours

Le conducteur a désormais l’obligation de former un couloir de secours sur l’autoroute si les véhicules ne circulent plus qu’au ralenti. Même si vous n’apercevez aucun véhicule d’intervention, cette règle est valable. Pour ce faire :

  • Pour les autoroutes à deux voies, les usagers doivent former le couloir entre les deux voies ;
  • Pour les autoroutes à trois voies, le couloir de secours sera formé entre la voie la plus à gauche et celle du milieu.

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous serez puni d’une amende d’ordre.

Le trafic motorisé et le principe de la Fermeture éclair

Ce principe s’applique dans le cas d’une suppression de voie et sur les bretelles d’accès autoroutières. Le principe de la Fermeture éclair va s’appliquer désormais obligatoirement en cas de suppression d’une voie de circulation. Ce principe est applicable à la fin de chaque voie, comme :

  • En présence d’un accident ;
  • En cas de chantier ;
  • Lors d’un passage de trois à deux voies ;
  • Etc.

Dans ce cas-là, les usagers utilisent les deux voies de circulation jusqu’à la suppression de la voie. Ensuite, les voitures circulant sur la voie maintenue laissent celles qui circulent sur la voie coupée s’insérer à tour de rôle. Cette procédure permet d’éviter que les conducteurs ne se placent trop tôt sur la voie restante. Ainsi, le trafic peut mieux s’écouler.

Toutefois, soulignons que les usagers qui s’insèrent sur la voie maintenue ne doivent pas forcer le passage, car ils ne disposent pas de la priorité. Le principe de la Fermeture éclair s’applique également en cas de ralentissement sur les bretelles d’accès autoroutières. Le non-respect de ce principe entraîne une amende d’ordre.

Le devancement par la droite

Rappelons que sur une autoroute, il est obligatoire de tenir sa droite. Désormais, vous avez le droit de devancer par la droite une file de véhicules sur la voie de gauche. Toutefois, vous devez rester prudent pour vous protéger, même s’il n’y a pas de file sur la voie de droite. Par ailleurs, sachez que le dépassement par la droite, c’est-à-dire déboîter sur la droite et se rabattre sur la gauche reste interdit. Cette infraction entraîne une amende d’ordre.

Les rues cyclables

De nos jours, des rues cyclables peuvent être aménagées dans les zones 30. Les voitures qui circulent dans ces rues ont la priorité si une rue débouche sur ces rues cyclables. Ainsi, le principe de la priorité à droite en vigueur dans les zones 30 ne s’applique pas au niveau de ces rues.

Principe de la mobilité douce

Les conducteurs de cyclomoteurs tout comme les cyclistes peuvent maintenant tourner à droite au feu rouge. Pour ce faire, il doit y avoir un panneau prévu à cet effet, pourvu d’un vélo jaune et d’une flèche. Lors de cette opération, veillez à prêter attention aux piétons ainsi qu’à la circulation transversale. Cette dernière a la priorité.

La vitesse de 100 km/h pour les trains routiers légers

Cette règle s’applique aux conducteurs de :

  • Voitures de tourisme ;
  • Voitures de livraison tractant une remorque.

Sur une autoroute, ils peuvent désormais rouler à une vitesse maximale de 100 km/h. Pour cela, la remorque ne doit pas peser plus de 3,5 tonnes. Par ailleurs, elle doit aussi être adaptée pour rouler à cette vitesse, tout comme le véhicule tracteur et les pneumatiques.

Vous connaissez maintenant les nouvelles règles de conduite importantes auxquelles il faut faire attention. N’oubliez pas de souscrire à une assurance pour rouler en toute sérénité.

Related posts

Leave a Comment