Les points de vigilance à prendre en compte lors d’une médiation en milieu professionnel

La médiation devient une voie de plus en plus populaire à suivre pour résoudre les différends au sein des entreprises. Il existe de nombreux avantages à utiliser la médiation comme mode alternatif de résolution des conflits, mais vous devez également être conscient de quelques points de vigilance. Dans cet article, Antonino Mercuri passe en revue les inconvénients de la médiation que vous devez connaître avant de décider si c’est la bonne voie à suivre.

1. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous

Le principal point de vigilance quand vous optez pour une médiation en entreprise est de savoir qu’il pourrait y avoir une chance que les négociations échouent. Si l’autre partie est catégorique, refuse d’écouter ce que vous avez à dire ou n’accepte pas les solutions mutuellement avantageuses, alors l’affaire pourrait finir par aller en justice de toute façon.

En plus de cela, vous devez également considérer les implications financières. Bien que la médiation soit un processus peu coûteux par rapport à une action en justice, son coût viendra s’ajouter à celui de l’action en justice si les négociations échouent.

2. Il se pourrait que l’affaire devienne publique

Si la confidentialité est reconnue comme l’un des avantages de la médiation, dans certains cas, cela peut ne pas fonctionner en votre faveur. Si vous avez été accusé de quelque chose publiquement, vous voudriez peut-être la justification publique qui accompagne une affaire judiciaire. Alternativement, il est parfois souhaitable de donner l’exemple aux autres personnes dans votre position.

3. La médiation nécessite une coopération

La médiation, en fin de compte, dépend des deux côtés qui viennent à la table et travaillent à une résolution. Si une partie refuse de le faire, la médiation peut ne pas fonctionner. Le travail du médiateur est de limiter la possibilité que cela se produise, mais il y a des facteurs qu’ils ne peuvent pas contrôler comme, par exemple, ce que les deux parties se disent en dehors d’une séance de médiation.

Enfin, tenter une coopération peut tout simplement ne pas convenir. En particulier, la médiation n’est pas toujours conseillée dans les cas de violence. Si une partie a des raisons de craindre ou de se sentir intimidée par l’autre partie, une solution positive sera difficile à trouver.

Le juste milieu

Pour Antonino Mercuri, la médiation peut être une alternative au règlement des différends si vous pensez que votre cas pourrait être résolu en discutant à l’amiable. Non seulement cela facilitera la vie en entreprise et entre les deux parties, mais vous économiserez sur les coûts financiers et aurez la chance de réussir une réconciliation. Selon Antonino Mercuri, la médiation ne doit pas être vue à travers des lunettes en rose. Vous devez toujours garder à l’esprit la nature de chaque cas et les traits de personnalité des deux parties avant de décider de passer par la médiation.

Related posts

Leave a Comment