Une pompe à chaleur hybride, comment ça marche ?

Pompe a chaleur hybride

Une pompe à chaleur hybride est la combinaison d’une chaudière à gaz à condensation à haute efficacité et d’une pompe à chaleur très performante. Grâce à sa régulation intelligente, les deux générateurs peuvent fonctionner simultanément permettant d’optimiser la performance globale du système. Gratuite et inépuisable, jusqu’à 75 % de l’énergie utilisée par la pompe à chaleur est contenue dans l’air extérieur. Selon Alpes Énergies nouvelles, cette technologie vous permet de réaliser des économies importantes. La pompe à chaleur hybride est la solution idéale pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire nécessaire pour tous les types d’habitation.

Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur hybride sélectionne automatiquement, en fonction de la température extérieure, le générateur d’énergie permettant de réduire au maximum sa consommation d’énergie. Le mode pompes à chaleur fonctionne avec des températures douces autour de 12 degrés, ce qui permet de bénéficier au maximum des énergies renouvelables. Il peut atteindre un taux de couverture de 75%. Dans ce mode, l’efficacité de l’énergie primaire de la pompe à chaleur hybride peut atteindre jusqu’à 160 %.

Pendant la période hivernale avec des températures extérieures autour de 1 degré, la régulation permet de fonctionner en mode hybride avec un fonctionnement simultané de la pompe à chaleur et de la chaudière à gaz à condensation. Comme nous l’explique Alpes Énergies nouvelles, ce mode de fonctionnement optimise au maximum le fonctionnement des énergies renouvelables. Cette régulation permet d’atteindre un rendement de 105% dans des conditions extérieures extrêmes avec des températures avoisinant les -10°.

La régulation va faire fonctionner uniquement la chaudière à gaz à condensation. Dans ce mode de fonctionnement, l’efficacité sur énergie primaire sera d’environ 96 %. Grâce à la haute efficacité de ce type de chaudière, le gain sur la facture d’énergie est impressionnant. En effet, elle permet de réaliser d’importantes économies par rapport à un système traditionnel grâce à la grande couverture des besoins par la source d’énergie renouvelable aussi bien en mode pompes à chaleur seul ou en mode hybride.

Les critères de choix et le mode de consommation

Concrètement, il existe de nombreux paramètres qui influencent l’efficacité de la pompe à chaleur hybride notamment le prix du kilowatt d’électricité et de gaz. Avec un marché du prix des énergies très fluctuant, la régulation d’un système hybride permet de vous garantir de fonctionner toujours sur la source d’énergie la moins chère tout en garantissant un confort optimal.

Par rapport à une chaudière traditionnelle au fioul ou par rapport à une ancienne chaudière au gaz durant une saison de chauffe assez douce, une chaudière classique consomme une part importante d’énergie fossile fioul ou gaz alors qu’un système hybride va couvrir les mêmes besoins avec une forte part d’énergie renouvelable et donc un coût de fonctionnement très faible. Alpes Énergies nouvelles nous indiquent, d’ailleurs, que pendant les périodes les plus froides, la consommation d’une chaudière traditionnelle ne fera qu’augmenter alors que dans le même temps un système hybride va optimiser au maximum le fonctionnement des deux générateurs afin de réduire au minimum le coût de fonctionnement.

Related posts

Leave a Comment