Domuneo : transition énergétique, une route certes carrossable mais encore longue !

Une prise de conscience pas toujours unipartite !

La transition énergétique a pour but premier de remplacer coûte que coûte l’utilisation des énergies fossiles polluantes et limitées, par des énergies renouvelables propres et pérennes dans le temps. Cette grande idée, défendue par des chercheurs hautement qualifiés, est en train de se propager dans toutes les couches de la société. En effet, les prises de conscience commencent à être actée et c’est tout naturellement que chacun, à son niveau de par le monde, tente de faire que cette transition énergétique se concrétise. Les bonnes volontés citoyennes se heurtent toutefois à une législation moins prompte à collaborer. S’il est évident que les États ont eux aussi compris la nécessité de cette transition énergie, les inerties des systèmes administratifs freinent grandement l’avancée sur cette question et les pays peinent souvent à sortir des lois en adéquation les unes avec les autres. C’est le cas sur les accords de libre-échange entre l’Europe et le Canada par exemple qui ne sont pas en phase avec les accords de Paris sur le climat. La traçabilité carbone des produits n’est pas demandée par exemple. On constate alors, dans ce cas précis, que les grands principes environnementaux défendus si ardemment n’ont pu que s’incliner devant le poids de l’ouverture commerciale d’un tel accord.

Nous sommes en droit de nous interroger alors sur la pertinence de cet accord qui, à n’en pas douter, ne sera pas en mesure de réduire le dérèglement climatique lié au réchauffement, loin de là même. Pourtant des mesures existent déjà, comme par exemple la taxation des émissions Co2 issues du transport maritime. Elles existent certes mais n’ont tout bonnement pas été appliquées. Ne désespérons pas toutefois, car l’Europe est en train de négocier de nouveaux marchés avec des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, des pays réputés pour leurs bonnes pratiques. Il faut alors espérer que cette fois le rendez-vous ne soit pas manquer. La France veille d’ailleurs au grain en tentant de contraindre Bruxelles à être plus attentif afin de défendre d’avantage l’intérêt climatique dans ce genre d’opération commerciale d’envergure.

Quoi de neuf du côté de l’Hexagone ?

Les français ne sont pas forcément les meilleurs en termes de bonnes pratiques énergétiques mais ils ont au moins le mérite de produire leur effort. L’idée d’une transition vers les énergies renouvelables est d’ailleurs bien reçue en France. D’un autre côté le choix n’est pas de rigueur. Dans le cadre de constructions récentes, il est acté à présent que des installations “vertes” sont une façon de construire une maison très compétitive énergiquement et aujourd’hui, la situation d’autosuffisance énergétique est presque toujours recherchée. Quand on se place dans un contexte de rénovation cette fois, rien ne va plus ! Les choses ne sont pas aussi simples et les personnes n’ont pas forcément le réflexe qu’il faudrait. Changer ses habitudes de consommation, se projeter en choisissant des actions concrètes dans le large éventail de solutions ; tout cela est plutôt compliqué.

Heureusement, aujourd’hui des aides existent, notamment d’un point de vue financier. L’État mais aussi les collectivités territoriales soutiennent les personnes désireuses de faire que leur habitation devienne moins gourmande en électricité. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, avec la présence de plus en plus importante de l’écologie et de l’énergie dans les thématiques politiques, la transition énergétique devenant un enjeu important dans les différentes campagnes menées par les candidats. Plus le temps passe et plus ce sujet devient l’affaire de tous.

Domuneo, protagoniste de la transition énergétique

Si l’engagement individuel est toujours le bienvenu, l’accompagnement a également son importance afin d’entreprendre la traversée de la jungle administrative que certaines démarches impliquent. Si nous récapitulons, il y a la volonté de bien faire et d’œuvrer pour la planète afin d’offrir à nos enfants un futur climatique qui soit plus sûr que ce qu’il est actuellement. En tant que client particulier, reste à savoir s’entourer des bonnes personnes afin de concrétiser le triptyque idéologique de l’amélioration suivante : améliorer le monde, améliorer la compétitivité énergétique de son habitation, améliorer la quantité de pièces dans son porte-monnaie ! Le groupe Domuneo est là pour prendre en charge cet accompagnement ! En intervenant partout en France dans le soutien apporté au particulier, l’entreprise s’assure que ses clients obtiennent la meilleure offre possible et surtout une offre adaptée à leurs besoins. En ayant fait le choix de se spécialiser dans la production d’électricité via des énergies propres, renouvelables et économiques, une grande attention est prêtée à la diminution de l’impact carbone.

Au centre de la stratégie de l’entreprise, il y a l’énergie solaire et la promesse d’emprisonner la lumière de l’astre dans une ampoule afin d’éclairer son intérieur. Cette énergie est extrêmement représentative de ce que la transition énergétique tente d’apporter. Une fois installés, les panneaux photovoltaïques ne présentent ni nuisance sonore ni rejet de CO2, tout en demandant très peu d’entretien : il résiste en effet très bien aux intempéries et ne souffre pas de l’usure mécanique. Certes, en période de mauvais temps leur efficacité est moindre mais ce genre de technologie est rarement autonome. Les panneaux font plutôt partie d’un écosystème de mesures relevant du mix énergétique. Ainsi, des énergies dites classiques côtoient des énergies d’avenir. Le tout solaire se développera quoi qu’il en soit dans les prochaines années, la patience doit donc être de rigueur. Une économie certes, car avec le solaire le client se rapproche du graal que représente l’autosuffisance énergétique, mais aussi une augmentation de la valeur immobilière de son bien. Comment fonctionne le système ? Il est fait de capteurs solaires alliés à des micro onduleurs qui transforment l’électricité captée en courant alternatif. S’ajoute à cela une unité centrale de gestion, véritable centre névralgique, chargée d’optimiser la consommation, de réguler les besoins, etc. Les produits que l’entreprise commercialise font l’objet de plusieurs types de garanties, ainsi qu’une procédure d’installation reconnue et assistant au mieux le particulier, via des études techniques et personnalisées, réalisées sur place, ainsi qu’une assistance tant dans les démarches administratives que dans les différents contrôles..

Devenir producteur d’énergie ? C’est possible !

Via l’utilisation du générateur indépendant installé en France par Domuneo, le client participera activement à la production française d’électricité. L’indépendance énergétique, voilà ce dont il est question ! Un ménage français vit au rythme des personnes qui l’occupent. De là, le foyer s’illumine et se chauffe aux heures des repas, le matin et en soirée. Toutes ces actions du quotidien se déroulent en heures pleines, au moment où l’électricité est la plus onéreuse. Dans ce contexte, il est difficile de faire des économies sans pour autant impacter son confort. Pourtant, avec le générateur que l’entreprise propose, il est possible pendant ces heures pleines de donner la main à l’appareil qui se substitue alors à une consommation classique. Cette alternative a déjà séduit plus de 3000 clients et nombreuses sont les personnes à avoir déjà profité de l’accompagnement de qualité de Domuneo. Cet accompagnement est d’ailleurs si bien mené que les clients n’hésitent pas à se constituer ambassadeurs du groupe afin de porter la bonne nouvelle, celle qu’une entreprise accompagne sa clientèle de façon optimale dans le passage vers la transition énergétique. Les avis ne tarissent pas d’éloges sur la performance générale du groupe, que ce soit au niveau du dynamisme des équipes ou de la qualité des installations :

“Une entreprise qui prend soin de ses clients, cela vaut de l’or à l’époque actuelle! Merci encore de votre amabilité et de votre professionnalisme…”

Serge G, département 13

“Je ne peux que remercier tous les intervenants par leur sérieux professionnel et leurs dispositions et de poursuivre votre travail dans l’esprit qui vous anime pour satisfaire vos clients.”

Jean C, département 83

“En vous remerciant de la réactivité des équipes Domuneo, de la qualité du service après-vente et de la tenue de toutes les promesses …”

Arnaud A, département 69

L’installation du générateur quant à lui, non content d’apporter la satisfaction de préserver la planète alliée à celle de faire des économies, permet de revendre le trop plein d’énergie produite à ENEDIS et ce pour une durée contractuelle de 20 ans. Les volumes sont tous comptabilisés et évalués par une réglementation très stricte. Le paiement se fait par chèque, annuellement. Tout est précis et bien travaillé pour assurer à chacun le meilleur de la transition énergétique, c’est bien pour cela que l’installation est aussi complète et détaillée, avec de multiples contrôles et un assistance complète. Au-delà de cette expertise technique, rappelons l’ensemble des points positifs plus généralistes de la transition énergétique avec Domuneo :

–     Des économies financières alliées à un complément de revenu annuel.

–   Une habitation rénovée et compétitive énergiquement grâce aux nouvelles technologies d’économie brevetées.

–     La satisfaction de contribuer à l’essor d’un monde plus propre qui est inestimable.

Related posts

One thought on “Domuneo : transition énergétique, une route certes carrossable mais encore longue !

  1. […] d’électricité profite à l’utilisateur Retrouvez Domuneo sur les réseaux sociaux : Domuneo : transition énergétique, une route certes carrossable mais encore longue ! – Aptaa.fr. La transition énergétique a pour but premier de remplacer coûte que coûte l’utilisation des […]

Leave a Comment