Tout ce qu’il faut savoir sur l’animation 3D

Image faite en 3D

L’animation 3D se définit comme une technique d’animation numérique correspondant à l’animation en volume dans un monde virtuel. Elle a révolutionné tous les secteurs de divertissement comme la publicité, le cinéma et les jeux vidéo. Et actuellement, elle s’utilise même dans le domaine médical ou encore dans l’enseignement des sciences et des techniques afin de visualiser les phénomènes difficiles à filmer.
Donc les animations 3D nécessitent la maîtrise de multiples procédés qu’on va expliquer au cours de cet article.

Les étapes de réalisation d’une animation 3D par MJM

La conception de l’objet initial

Cette première étape concerne la conception du personnage ou de l’objet en question. C’est la création d’une image fixe par un infographiste ou designer graphique et la réflexion sur le déroulement de l’animation.

La modélisation

La deuxième étape est la phase la plus longue du travail. Généralement, le modelage permet de sculpter numériquement les objets de de l’animation. Autrement-dit, c’est la représentation de l’image en 3D et l’identification des textures des objets ainsi que les environnements associés.

L’animation

Cette étape se réalise avec des logiciels 3D qui créent les mouvements et anime l’objet. Elle est très délicate et minutieuse, du fait qu’elle nécessite une grande concentration. Elle s’accompagne par l’enregistrement d’une grande quantité de points sur l’image qui sont ensuite intégrés dans l’ordinateur pour permettre de définir les trajectoires ainsi que les mouvements à réaliser.

Les meilleurs logiciels 3D

Vous trouverez en bas le top 3 des logiciels disponibles pour Windows, on distingue notamment :

    • Autodesk 3ds Max

C’est l’un des logiciels de modélisation 3D et d’animation les plus puissants. Il est utilisé par la majorité des professionnels pour créer et éditer des animations spectaculaires. Il est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de travailler sur des jeux vidéo ou des films. Et grâce à son système de modélisation par polygones et formes géométriques, ce logiciel permet de fournir un rendu graphique très poussé et très détaillé.

    • Cinema 4d Studio

Ce logiciel 3D est très pratique pour la modélisation 3D des environnements destinés à différentes plates-formes. Notamment les jeux et les films. De plus il est plus simple à maîtriser que 3ds max. Son interface est plus intuitive et les techniques utilisées sont plus compréhensibles. Son grand avantage est qu’il possède des outils simples et efficaces à la fois pour concevoir tout ce qu’on imagine.

    • Houdini

C’est un excellent logiciel de modélisation 3d et d’animation, même si il n’est pas très connu par les professionnels. C’est un outil idéal pour créer un environnement virtuel complet. Son grand avantage, c’est qu’il bénéficie d’une large gamme d’extensions lui assurant une précision considérable et un rendu graphique de très haute qualité.

Cependant, si vous souhaitez maîtriser l’animation 3D, nous vous recommandons vivement de suivre des cours dans une école des métiers de l’audiovisuel. Notre avis est de choisir MJM. C’est une école bien réputée pour ses formations de qualité.

Related posts

Leave a Comment