Savez-vous que Bordeaux est considéré comme la première région d’appellation d’origine contrôlée (AOC) de France ? Et que les vins de bordeaux représentent 14% de l’ensemble du vignoble français aujourd’hui ? Blancs, rouges ou rosés, les vins de Bordeaux se classent en différentes appellations qui constituent une garantie sur la qualité pour les consommateurs. Au cours de cet article, PatriWine nous donne un aperçu de l’histoire des vins de Bordeaux.
Les premiers vins de Bordeaux par PatriWine
Actuellement, les vins de Bordeaux constituent un riche paysage de saveurs grâce à la diversité des cépages et des terroirs. Cependant, chaque vin de Bordeaux est le fruit d’un ensemble d’étapes minutieusement exécutées.
Lors de l’occupation romaine, l’Aquitaine ignorait à cette époque la fabrication du vin. Les habitants de la Gaule en général buvaient de la cervoise et de la bière à base d’orge. Ils ne connaissaient en effet que le vin importé par les marchands méditerranéens de Pompéi, d’Espagne et du Narbonnais. Comme les Bordelais sont vites devenus des amateurs de vin, ils ont décidé de commencer leur production eux-mêmes pour ne plus payer les droits exorbitants qui n’enrichissaient que les négociants du Narbonnais.
Très vite, la ville s’est transformée en une cité où la culture vinicole a complètement pénétré tous les secteurs d’activité. Contrairement aux autres régions où les vins étaient sous le contrôle des moines, à Bordeaux, ce sont les marchands qui s’occupaient des productions de vin.
Le début de la gloire de Bordeaux
Vers le 14ème siècle, la moitié de la production de vins bordelais partait sur des bateaux, notamment pour l’Angleterre. A cette époque, les vins de l’est de Bordeaux étaient assez populaires. Ils entraient directement en concurrence avec les autres vins provenant d’autres territoires. Par conséquent, les marchands et producteurs de vin de Bordeaux ont promulgué une règle ayant pour but d’empêcher les autres vins de circuler dans la cité avant que les Bordelais ne soient à bord des bateaux.
Au cours des 17ème et 18ème siècles, les marchands des Pays Bas, d’Angleterre et d’Allemagne géraient la plupart des vins produits dans la région. A l’époque, les producteurs vendaient leurs vins en barrique ou tonneau à la fin de leur production. Des fois, les marchands se procuraient les tonneaux, mettaient les vins en bouteille, et les laisser vieillir.
Et c’est en 1855, que les marchands ont décidé de créer une classification des vins bordelais, dans le but de distinguer les meilleurs. Ce classement existe encore aujourd’hui, mais sous la forme de la classification des grands crus. En effet, c’est seulement après la deuxième guerre mondiale que le baron de Rothschild a pris l’initiative de mettre ses propres vins en bouteille et à les laisser reposer en cave.
Actuellement, les vins de Bordeaux sont très connus partout dans le monde et commercialisés sous différents noms de marque. Comme le précise PatriWine, certains d’entre eux sont même considérés comme de véritables produits de luxe.