Les prix des smartphones en fort hausse depuis quelques années

Prix d'un téléphone

Il n’est désormais plus rare de voir des téléphones portables à plus de 1000€ (Samsung S9 ou iPhone X). Il est vrai que l’on constate une forte hausse de prix des smartphones depuis quelques années. Mauvaise nouvelle : en 2019, ils devraient continuer d’augmenter et pourraient atteindre les 2000 €. Bien sûr, certaines conditions exigent cette hausse de prix. De profondes mutations participent à l’accélération de cette nouvelle vague. Notamment avec l’arrivée de la 5G, les nombreux capteurs, ou encore les écrans pliables. Mais il reste à savoir si cette nouvelle génération de smartphones sera disponible à des prix raisonnables. Hexagone Mobile, expert en téléphonie mobile nous en parle.

Les modèles les plus concernés

La nouvelle tendance de hausse des coûts s’inscrit dans un contexte plus large qui affecte la majorité des marques, comme Samsung, Huawei ou encore OnePlus. Les constructeurs de smartphones tentent de lutter contre les composants les plus coûteux, en anticipant l’avènement de nouvelles technologies révolutionnaires.

Prenons l’exemple de l’iPhone XR, il coûte 7 % de plus par rapport à l’iPhone 8 et 15 % de plus par rapport l’iPhone 7. De même, le OnePlus 6T coûte 4 % de plus que le OnePlus 6, qui a été lancé 6 mois avant. Les statistiques montrent que les prix des smartphones sur la période allant de 2016 à 2018 se sont caractérisés par une tendance de forte augmentation qui devrait encore s’accentuer à partir de 2019.

Par ailleurs, cette hausse des prix n’est pas vraiment inhabituelle. En effet, elle est due, selon Hexagone Mobile, à la fabrication accélérée des composants plus performants, comme les caméras et les processeurs qui coûtent plus cher, mais aussi aux charges financières liées à la recherche et le développement qui sont prises en compte dans le coût du produit final.

Prix moyen en augmentation

Le prix de vente moyen d’un smartphone a atteint 345 $ en 2018, soit une hausse de 10,3 % en comparaison des 313 $ qu’il fallait débourser en 2017. Mais cette tendance risque encore de s’accentuer, notamment dans le haut de gamme. Cette hausse se perçoit immédiatement lorsque l’on compare les prix des mêmes smartphones d’aujourd’hui avec les mêmes modèles lancés il y a seulement un an.

Dans le même contexte, le prix d’un smartphone OnePlus est passé de 299 euros pour le modèle OnePlus 3 à 559 euros pour le OnePlus 6T. Une hausse que l’on constate également chez Apple. Par exemple, l’iPhone 7 Plus était lancé à 767 euros en 2016, alors que son successeur de 2018, coûte 1099 euros, soit une augmentation de 42,9%. Par ailleurs, Samsung n’échappe pas à cette tendance : le prix du Galaxy S7 était vendu 650 euros en 2016, alors que le Galaxy S9 s’estime à 720 euros, soit une augmentation de 15,1%. Maintenant seul l’avenir pourra nous dire si cette augmentation se concrétisera dans le temps.

Related posts

Leave a Comment