Le style vintage, un incontournable de la décoration d’intérieure

Le style vintage, un incontournable de la décoration d’intérieure

Le style vintage regroupe tous ces meubles et accessoires décoratifs qui appartiennent aux décennies passées mais qui sont remis au goût du jour en fonction des tendances du moment. En réalité il s’agit de tous les meubles d’occasion qui sont remis en vente soit par des particuliers ou des professionnels. Pour mieux décrypter le style vintage, Laurent Hosana, décorateur et architecte d’intérieur, nous dévoile ses meilleures astuces.

Pourquoi opter pour une pièce vintage ?

Actuellement, le style vintage regroupe essentiellement du mobilier ou des accessoires datant des années 1950 et 1960, jusqu’au milieu des années 1970. Pour la plupart de ces pièces, elles adoptent un style scandinave, très tendance ces derniers temps. En disposant une ou de deux pièces vintage dans un intérieur, cela permet de se démarquer et d’apporter beaucoup de personnalité à un salon ou à une chambre. Ainsi, le style vintage permet de se démarquer des intérieurs classiques. Par ailleurs, ces meubles vintages s’avèrent bien souvent plus résistants dans le temps.

Où trouver du mobilier vintage ?

Le vintage est accessible à tous. En effet, vous pouvez opter pour le choix du professionnel ou du particulier. Les antiquaires surfent sur cette vague du vintage, mais présentent souvent des prix excessifs. Au contraire, les particuliers tentent souvent de se débarrasser de leurs vieux meubles. Il suffit alors de se rendre dans une brocante, un vide grenier ou même en ligne, sur des plateformes de vente telles que LeBonCoin. D’autant qu’il est bien plus facile de négocier son prix d’achat avec un particulier !

Quelques pièges à éviter

En décoration, le total look n’est jamais une solution harmonieuse. Il faut alors éviter la surcharge de pièces vintage. De plus, il faut être attentif quant à la qualité des meubles vintage, en étudiant les moindres petits détails du meuble avant de se lancer dans un achat compulsif.

Related posts

Leave a Comment