HPS Environnement : une entreprise qui agit en faveur de la transition énergétique

Depuis plusieurs années maintenant, on observe des avancées importantes en matière de consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement. Cette démarche s’est accompagnée, en France, par une loi votée en 2015, relative à la transition énergétique. En effet, la transition énergétique a pour principal objectif de réduire la consommation des énergies fossiles, tout en favorisant la consommation d’énergies vertes et durables.

Dans cette optique, les entreprises expertes dans les installations énergétiques ou isolantes tentent d’apporter leur soutien afin de proposer des solutions énergétiques plus respectueuses de l’environnement. C’est notamment le cas de HPS Environnement, une entreprise française qui propose ses services en matières d’amélioration et de rénovation thermique. A travers cet article, nous allons illustrer les efforts fournis par HPS Environnement afin de s’inscrire durablement dans une transition énergétique.

 

Quelle est l’expertise de HPS Environnement ?

HPS Environnement est une entreprise bénéficiant du statut fabricant-poseur en matière d’amélioration et de rénovation thermique. Elle intervient, plus précisément, auprès des particuliers concernant l’isolation, le traitement de l’air, le chauffage et l’étanchéité. Historiquement basée à Olonne-sur-Mer en Vendée, l’entreprise développe son expertise thermique depuis 1979. Actuellement, HPS Environnement est capable d’intervenir sur une majeure partie de l’ouest de la France grâce à des équipes d’experts déployées sur l’ensemble de cette zone.

L’isolation intérieure, un atout essentiel pour un confort thermique durable

Parmi les différents services proposés par l’entreprise, l’isolation fait partie intégrante de ses domaines de compétences. HPS Environnement opère à différents niveaux en matière d’isolation, en procédant à l’isolation des rampants, des sols et des combles. Il est prouvé que près de 30 % des déperditions thermiques se produisent par le toit et les combles. l’entreprise  apporte ainsi son expertise concernant l’isolation des combles, grâce à son propre isolant, fabriqué au sein de son site de production situé en Vendée. Cet isolant, propre à l’entreprise, est appelé « ouate de cellulose GREYSNOW ». Cette dernière s’avère être un isolant très efficace et 100 % écologique. En effet, il est fabriqué à partir de papier recyclé ultra compact. Cela permet de profiter d’un isolant performant en été comme en hiver, même avec une faible épaisseur.

La pose de fenêtres sécurisées, un facteur important d’une bonne isolation

Au sein de son site de production vendéen, l’entreprise experte des aménagements thermiques est aussi en mesure de produire ses propres menuiseries en PVC ou en aluminium et ses fermetures motorisées. HPS Environnement propose un large choix d’ouvertures, dotés de styles différents et disponibles en de nombreux coloris. Il est vrai que la transition énergétique concerne aussi le remplacement au maximum des fenêtres équipées d’un simple vitrage. En effet, l’installation de fenêtres dotées d’un double voire d’un triple vitrage permet de réduire considérablement la consommation de chauffage au sein du logement. Par ailleurs, en accompagnant l’installation des ouvertures par la pose de volets automatisés, le facteur sécuritaire est assuré. Outre les économies de chauffage, des fenêtres bien isolées évitent la création de buée et améliore le bien-être et la sécurité de tous les habitants.

La propreté extérieure de l’habitat, réalisée dans le respect de l’environnement

L’entreprise n’agit pas seulement dans l’isolation de l’habitat. Il est vrai qu’elle agit aussi sur la propreté extérieure des logements, toujours en opérant dans le respect de l’environnement. Ainsi, elle offre la possibilité de nettoyer les toitures, les revêtements de sols et les façades avec un produit biodégradable. Ce produit nettoyant, baptisé « Snow-Wash » a été développé par l’entreprise au sein de son usine. Il s’applique en étant pulvérisé directement sur des surfaces telles que les toitures. Il permet d’éradiquer efficacement et durablement toute trace de moisissure ou de mousse. De par son aspect environnemental, le produit Snow-Wash présente un PH neutre, ne nuisant pas au verre ou à l’aluminium.

Quels sont les principaux objectifs de la transition énergétique ?

Comme nous venons de l’exposer, l’entreprise HPS Environnement est un parfait exemple d’entreprise du bâtiment qui agit en faveur de la transition énergétique. Mais l’isolation et l’installation d’ouvertures performantes ne représentent pas l’intégralité des dispositifs mis en place afin d’accélérer la transition énergétique.

Parmi les différents objectifs de la transition énergétique, votée en 2015, on retrouve principalement la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 40 % d’ici 2030. Il a été voté également une baisse globale de la consommation énergétique d’environ 20 % d’ici la même année. Par ailleurs, l’Etat souhaite que les énergies renouvelables soient plus largement utilisées au sein de l’habitat.

 

Quel est le rôle des entreprises du bâtiment ?

Ainsi, le secteur du bâtiment représente une part essentielle de la transition énergétique. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises, s’efforcent de proposer des services s’engageant dans cette dynamique de consommation énergétique renouvelable. Parmi ces services, on retrouve notamment l’installation de système de chauffe et d’eau chaude sanitaire moins gourmands en énergie, fabriqués à partir de matériaux plus écologiques. Mais on retrouve aussi de nombreuses entreprises proposant des installations permettant une production d’énergie propre grâce à des dispositifs comme les panneaux photovoltaïques ou le système géothermique.

 

La rénovation, un aspect fondamental de la transition énergétique

Grâce aux services proposés aux particuliers par les entreprises du bâtiment, il ne s’agit pas simplement d’installer des dispositifs propres pour les nouveaux logements. En effet, il est primordial de rénover les anciens logements. Un des objectifs de l’État est de bénéficier d’un parc immobilier répondant complètement aux normes « basse consommation » d’ici 2050.

Cet objectif, s’il est atteint, permettrait de réduire considérablement la consommation d’énergie des logements, tout en minimisant les factures liées à l’énergie. Heureusement, pour favoriser ces nombreuses rénovations, l’État a mis en place de nombreuses aides financières, ainsi qu’un label RGE destiné aux entreprise d’un bâtiment.

 

Le label RGE, une certification qui encourage la transition énergétique

Ce label est attribué aux entreprises du bâtiment qui sont Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE). Ce label regroupe les entreprises participant aux rénovations énergétiques des logements existants mais aussi les entreprises capables d’assurer des installations similaires dans des logements neufs.

Dans le domaine du bâtiment, ce label est un véritable gage de qualité, qui incite un nombre important d’entreprises à prendre le virage d’une consommation énergétique plus verte. C’est notamment le cas de H.P.S. Environnement, qui bénéficie de ce label et qui s’efforce de proposer des solutions durables à l’intégralité de ses clients.

 

Les aides financières contribuent à l’accélération de la transition énergétique

Afin d’encourager les rénovations et les améliorations énergétiques, l’Etat a mis en place, depuis plusieurs années, de nombreux dispositifs financiers. Voici les principales aides financières possibles, qui peuvent parfois être associées entre elle afin de réaliser des économies importantes.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Il est certainement l’aide la plus connue des français, et aussi l’aide la plus courante. Il concerne principalement les travaux d’isolation ou de chauffage de l’habitat. Ce crédit d’impôt permet de rembourser jusqu’à 30 % en moyenne des dépenses liées à l’achat de matériel. Dans certains cas, il permet même de rembourser une partie des frais liés à la main d’œuvre.

– L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt proposé par les banques traditionnelles à un taux de 0 %. Le montant maximum dont on peut bénéficier est de 30 000 €, à condition, évidemment, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Cela permet d’investir dans son logement à moindre frais, et de réduire à long terme les factures énergétiques.

– La TVA à 5,5 %

Lors des travaux de rénovation énergétiques d’un logement ancien, il est possible de profiter d’une réduction de la TVA. Si le matériel utilisé respecte les conditions d’éligibilité au crédit d’impôt, les entreprises du bâtiment facturent uniquement les produits à une TVA de 5,5 %. Ce taux spécifique n’est que valable dans le cadre des travaux d’amélioration ou de transformation énergétique.

La prime énergie (coup de pouce économies d’énergies)

Cette prime est en mesure d’assurer une partie des frais liés à la consommation énergétique au sein des foyers. A titre d’exemple, cette prime peut financer le remplacement d’une chaudière ou des travaux d’isolation de la toiture. Cependant, cette prime n’est valable que sur une durée limitée, à savoir, jusqu’au 31 décembre 2020. Par ailleurs, elle n’est reversée que si les travaux ont été effectués par des professionnels RGE.

L’aide « Habiter Mieux » développée par l’Anah

Toujours dans le cadre d’une aide aux propriétaires à réaliser des travaux énergétiques dans leur logement, l’Anah a mis en place une aide intitulée « Habiter mieux ». D’après HPS Environnement, l’organisme a décliné son aide en deux parties : habiter mieux sérénité et habiter mieux agilité. D’une part, habiter mieux sérénité permet un accompagnement et un financement liés aux travaux énergétiques. Les principales conditions pour bénéficier de cette aide concerne le niveau de revenus du foyer (généralement modestes, voire très modestes) mais aussi le gain d’énergie réalisé grâce aux travaux, qui se doit d’être au minimum de 25 %. D’autre part, l’aide « habiter mieux agilité » permet le financement de l’isolation (murs ou combles) ou le remplacement du dispositif de chauffage. Dans tous les cas, la prime de l’Anah s’élève en moyenne entre 25 et 35 % du montant total des travaux.

En définitive, on peut affirmer qu’il existe de nombreux systèmes mis en place afin d’avancer favorablement vers une consommation énergétique plus propre et durable. Que ce soit en matière de rénovation ou de construction, les entreprises du bâtiment, telles que HPS Environnement, s’inscrivent désormais dans une démarche écoresponsable.

 

Related posts

3 thoughts on “HPS Environnement : une entreprise qui agit en faveur de la transition énergétique

  1. Thomas L.

    Je vis dans une maison de famille qui date de 1854. Evidemment, au fil des ans, nous avons réalisé des travaux mais dans les vieilles maisons, il y a toujours autre chose à réparer ou à remettre en état et les performances énergétiques sont souvent médiocres. Nous avions de plus en plus de mal à bien chauffer la maison l’hiver, jusqu’à ce qu’on fasse appel à une entreprise spécialisée dans l’amélioration de l’habitat. Pas évident de se retrouver parmi toutes ces entreprises, mais finalement avec le bouche à oreille, on a fait appel à HPS Environnement. Et leurs conseils ont bien été utiles car nous avons pu changer les dispositifs de chauffage qui dataient des années 50 pour une toute nouvelle pompe à chaleur ! Très heureux du résultat

  2. Gerard C.

    Avec ma femme, nous avons fait appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique, HPS Environnement, pour réaliser un diagnostic de performance énergétique. Au début, nous étions un peu sceptiques mais lorsque l’expert est venu nous expliquer son bilan, nous avons vite compris qu’effectivement nous avions de gros soucis d’isolation, notamment dans notre grenier. L’expert a pris le temps de nous expliquer les solutions possibles et nous a détaillé les différents isolants possibles avec leurs avantages et leurs défauts. Il a vraiment pris le temps de nous aider dans nos choix. Après cela, nous avons choisi de refaire l’isolation du grenier, en quelques semaines, l’isolation des combles a été remplacée par un isolant naturel, la laine de bois. On est très satisfait du résultat et on a pu faire de sacrées économies de budget.

  3. Laurence P.

    Avec mon mari, une fois notre retraite entamée, nous voulions améliorer deux trois éléments dans notre maison. Comme nous l’avons construite en 1968, il était temps de faire quelques travaux ! Et puis avec les techniciens de HPS Environnement on a établi un bilan des performances énergétiques de notre maison et on s’est aperçu qu’il fallait effectivement rénover plusieurs éléments. Nous avons pu profiter des aides financières mises en place pour financer une partie des travaux. Résultat : des volets électriques ont remplacé nos vieux volets battants et nous avons refait toute l’isolation des combles. Désormais, on a moins besoin de mettre le chauffage et on fournit moins d’efforts pour fermer tous nos volets alors merci HPS Environnement

Leave a Comment