Énergies renouvelables : la géothermie et ses utilisations

Geyser qui explose

L’énergie géothermique est comme toute autre source d’énergie naturelle à notre disposition et peut donc être utilisée de plusieurs façons, comme la production d’une grande quantité d’électricité ou sous la forme de systèmes de pompage. Au cours de cet article, SOFATH société spécialisée dans les solutions énergétiques, nous explique les différentes utilisations de l’énergie géothermique.

Qu’est-ce que c’est l’énergie géothermique ?

Pour commencer, on peut la définir comme une source d’énergie renouvelable, car la chaleur et la vapeur sont produites en permanence sous terre et sont donc à notre disposition à tout moment. Cette énergie peut être utilisée de 2 façons, la première consiste en l’utilisation directe ou l’application de l’énergie tandis que l’autre consiste en la production d’électricité. L’utilisation directe, quant à elle, réfère à la production de la chaleur ou de la vapeur directement à partir de ressources souterraines sans utilisées de PAC ou de centrale géothermique.

Les domaines d’utilisation de la géothermie

L’énergie géothermique peut être utilisée dans plusieurs domaines, parmi lesquels on cite principalement :

L’industrie

Les usines de papier utilisent l’énergie géothermique pour toutes les étapes du traitement du papier. C’est la même chose pour les usines minières qui extraient les métaux précieux comme l’or, l’argent, etc. Certaines usines du secteur agroalimentaire utilisent la chaleur de cette énergie pour conserver les fruits et légumes plus longtemps, parce qu’elle permet d’éliminer l’eau que les aliments contiennent. Avec le séchage géothermique, la couleur, la saveur et la fraîcheur des aliments ne sont pas affectées. Même la valeur nutritionnelle de l’aliment transformé est conservée. L’utilisation de cette source d’énergie profite à de nombreuses industries dans le monde entier. Ses utilisations sont courantes dans des pays comme la Suisse, la Nouvelle-Zélande, etc. En Nouvelle-Zélande, elle sert principalement à produire de l’électricité.

La production d’électricité

La production d’électricité est l’une des deux principales utilisations de l’énergie géothermique. Parce qu’il s’agit d’une méthode très éco-énergétique, qui n’émet pas de gaz nocifs. L’utilisation de l’énergie géothermique est courante, même pour des fins résidentielles, sous la forme de systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques. En France, les pompes à chaleur sont grandement utilisées pour obtenir de l’eau chaude, car les coûts d’exploitation sont relativement faibles une fois que le système de production d’énergie est disponible et parce que cette énergie a la plus petite empreinte carbone de toutes les autres sources d’énergie. De plus, les systèmes géothermiques souterrains ne sont pas exposés. C’est un avantage très important en cas de conditions météorologiques extrêmes, car cela protège les approvisionnements énergétiques essentiels contre les catastrophes naturelles qui menacent les unités de surface.

Si vous êtes intéressé par cette énergie et que vous souhaitez l’intégrer à votre habitation. Nous vous recommandons de prendre contact avec la société SOFATH. Son équipe technique vous expliquera la démarche à suivre ainsi que les solutions les plus adaptées à votre cas.

Related posts

Leave a Comment