Les 5 espaces d’art contemporain de Berlin à visiter absolument

Musée vue de dehors

À moins de deux heures de Paris en avion se trouve la ville la plus originale et la plus décalée au monde. Réputée pour être la cité des musées, Berlin s’est construit une identité artistique incontestable. On y dénombre à peu près 170 musées ainsi que 300 galeries d’art contemporain. Jean Louis Sbeghen, un grand passionné de l’art berlinois nous propose de faire une visite guidée des places d’art contemporain les plus réputées de la ville.

Il faut reconnaître que la ville de Berlin en elle-même est un musée à ciel ouvert, le Street Art a donné à la ville une allure d’œuvre d’art gigantesque. Le visiteur se retrouve ébahi devant la qualité des illustrations éphémères sur la grande majorité des murs des plus grands quartiers. Les plus connus sont Mitte, Kreuzberg et Friedrichshain, vous y trouverez des œuvres du britannique Banksy ou même du grand El Bocho.

Si vous êtes assoiffé de tourisme culturel, voici la sélection proposée par Jean Louis Sbeghen de 5 espaces d’art contemporain que vous devez absolument visiter.

1. KINDL – Centre d’art contemporain

Conçu sur les vestiges de l’ancienne brasserie Kindl, ce centre abrite des installations gigantesques et des œuvres d’art à grande échelle. Les pièces très spacieuses, quant à elles, accueillent des peintures modernes à l’air futuriste. Vous serez très impressionnés par cet espace tentaculaire qui s’étend sur trois étages présentant, surtout, des artistes émergents.

2. Berlinische Galerie

Pour avoir une idée claire sur les activités artistiques de la ville, cette galerie a été créée spécialement pour représenter une vitrine d’un art pluridisciplinaire d’architecture, de beaux-arts, et de photographie “made in Berlin”. Jean Louis Sbeghen en a, surtout, apprécié cet aspect local.

3. Capitain Petzel

Restauré il n’y a pas très longtemps, cet espace est un véritable eldorado pour les collectionneurs d’art et les passionnés d’architecture. On y trouve les œuvres très populaires de Sarah Morris et de Gisela Capitain.

4. Galerie Max Hetzler

Très connu dans la scène artistique allemande, Max Hetzler inaugure un espace d’exposition à Charlottenburg en 1994, et l’année d’après, un deuxième espace a vu le jour à Zimmerstrasse. Ces deux galeries se trouvent à présent dans l’ouest de Berlin. Hetzler expose, aux côtés de jeunes artistes émergents, les œuvres de grands artistes comme Mona Hatoum, Jeff Koons, Beatriz Milhazes.

5. König Galerie

Nous sommes arrivés au coup de cœur de Jean Louis Sbeghen. C’est, en fait, l’un des espaces d’art contemporain les plus branchés à ses yeux et le plus visité de Berlin. Ouverte par Johann König alors qu’il avait seulement 21 ans la galerie accueille aujourd’hui les artistes internationaux les plus provocateurs de notre époque, à l’instar de Jeppe Hein, et Tatiana Trouvé.

Il existe, bien entendu, d’autres galeries et d’espaces d’art contemporain partout à Berlin. Tous les coins de la ville se révèlent grâce à l’art qui y est présent, car les jeunes artistes débordant de créativité continuent d’envahir et d’influencer la ville. Jean-Louis Sbeghen nous révèle que l’art contemporain revendique une grande partie de ce paysage artistique florissant et seul un œil capable d’apprécier la beauté et les couleurs de Berlin peut en témoigner.

Related posts

Leave a Comment