Le consommateur français reçoit régulièrement sa facture d’électricité, mais il faut bien admettre qu’il est rare qu’il arrive à comprendre toutes ses lignes. Habitat EnR, spécialiste des énergies renouvelables va nous aider à comprendre de quels éléments se compose la facture d’électricité et surtout comment la réduire.
Comment lire sa facture ?
Trois éléments principaux composent la facture : le prix de l’abonnement, le prix du kilowattheure et les taxes. Le prix de l’abonnement est le même chaque mois. Il dépend de la puissance du compteur et de l’option tarifaire choisie. Par exemple, avec un tarif heures creuses, l’abonnement est plus cher et vice-versa. C’est la partie fixe.
Pour la partie variable, on trouve le prix de la consommation. C’est à ce prix-là qu’on paye chaque kilowattheure défilant sur le compteur, chaque fois que l’on consomme de l’électricité. Il dépend de l’option tarifaire de base et de l’offre, soit en heures creuses ou en heures pleines.
On trouve les mêmes taxes chez tous les fournisseurs d’électricité en France : taxe sur la valeur ajoutée, contribution tarifaire d’acheminement, contribution au service public de l’électricité et taxe sur la consommation finale d’électricité. Tout cela représente environ 35 % de la facture d’un consommateur moyen.
La plupart des consommateurs français choisissent de payer mensuellement leur facture d’électricité. Habituellement, le fournisseur établit une estimation de consommation sur la base de laquelle il donne un échéancier de paiement. Dans ce cas, c’est cette estimation de consommation qui fait foi pour l’établissement des factures lors du relevé réel de compteur.
Une facture de régularisation est envoyée au client et fait apparaître un reste à payer ou éventuellement, un trop-perçu. Mais certains consommateurs font le choix de payer leurs factures tous les deux mois. Dans ce cas, la facture est basée sur une estimation de consommation pour les deux mois concernés.
Pour notre spécialiste Habitat EnR, les estimations de consommation sont basées sur l’historique des années passées ou sur un questionnaire de profils de consommation. Les surestimations et sous-estimations sont fréquentes et sont la principale source d’insatisfaction et de litige.
Pour cela, les fournisseurs d’énergie commencent progressivement à installer dans tous les foyers de France, les compteurs de nouvelle génération, qui transmettra chaque mois la consommation réelle aux fournisseurs. En attendant, les consommateurs payant leurs factures tous les deux mois peuvent déclarer régulièrement leur relevé de compteurs sur leur espace client, afin que chaque facture reflète leur consommation réelle.
Ce service proposé par tous les fournisseurs est appelé auto relevée. EDF détenait jusqu’en 2007 le monopole de la fourniture d’électricité aux particuliers. L’année 2007 marque l’ouverture totale du marché de l’énergie à la concurrence. Ainsi, d’autres fournisseurs font désormais concurrence à EDF sur son marché.
Réduire sa consommation d’énergie
Pour réduire sa facture d’électricité, comme le conseille Habitat EnR, spécialiste des énergies renouvelables, il faut changer vers l’énergie solaire et choisir une solution photovoltaïque reconnue pour son excellente performance, sa qualité et son rendement. Habitat EnR propose des modules fabriqués en Europe avec tous les certificats appropriés et une garantie constructeur de 25 ans.