Les constructions écologiques, un bon moyen de faire des économies tout en respectant l’environnement

constructions écologiques-Envir

Une maison écologique est construite de manière à réduire la consommation d’énergie et les déchets. Les maisons écologiques réduisent l’impact négatif des bâtiments sur la santé humaine et l’environnement, grâce à une meilleure conception, construction, implantation, exploitation et maintenance.
Elles associent conception durable, développement durable et mode de vie durable. Les maisons écologiques sont conçues et construites dans le cadre de l’écologie au sens large, c’est-à-dire que la conception et la construction du bâtiment se font en harmonie avec l’environnement naturel.
Des études ont montré que le secteur du bâtiment est le pollueur le plus nuisible de la planète, car ils consomment plus de la moitié de l’énergie utilisée dans les pays développés et produisent plus de la moitié des gaz à effet de serre, principaux responsables du changement climatique. Une construction écologique doit donc offrir aux habitants un lieu de vie plus sain et permettre de réduire, voire supprimer, les factures énergétiques, tout en ayant un impact très limité sur l’environnement.
Envir, spécialiste de l’habitat et des constructions basé à Changé, pose son œil d’expert sur les constructions écologiques.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ou eco-friendly ?

Comme nous le signale la société Envir, une maison écologique est une habitation construite pour être respectueuse de l’environnement. Ce type de construction doit donc générer le moins de pollution possible de sa construction à son utilisation tout en réduisant les besoins et pertes d’énergie. Pour ce faire, les constructeurs agissent sur différents paramètres :

    • La conception : les plans sont réalisés pour que l’habitation soit parfaitement intégrée dans son environnement.
    • Les matériaux de construction : les constructions écologiques sont réalisées avec des matériaux de construction d’origine naturelle, recyclables ou ne produisant pas de rejet polluant.
    • Les équipements : la production d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire doit provenir d’équipements permettant de réduire la consommation d’énergie.

Les paramètres à remplir pour qu’une construction soit considérée comme écologique

Pour être considérée comme telle, une maison écologique doit respecter certains paramètres :

  • Tout d’abord, le chantier doit respecter l’environnement. D’après l’entreprise Envir, il doit utiliser le moins d’énergie possible tout en réduisant au maximum ses déchets.
  • Ensuite, les matériaux utilisés doivent être d’origine naturelle ou recyclés et non toxiques. S’ils peuvent être produits localement, c’est encore mieux puisque leur transport émettra moins de gaz à effet de serre.
  • De plus, la construction doit profiter de l’environnement et du climat. Elle doit utiliser le soleil à son avantage pour chauffer les pièces de vie, utiliser la protection des arbres contre le vent, etc.
  • Enfin, l’isolation et la ventilation doivent être optimales. L’isolation de la maison doit se baser sur des matériaux naturels comme la laine de lin, la laine de chanvre, la ouate de cellulose et un système de ventilation performant doit être mis en place afin de garantir un maintien constant des températures et un renouvellement de l’air optimal dans les différentes pièces de la maison. Sur ce dernier point, Envir propose la pose de VMC double flux très performante pour l’environnement.

Les équipements d’une construction écologique

Si vous souhaitez construire une maison eco-friendly, recourir à des matériaux de construction écologique n’est pas suffisant, il faut aussi équiper son habitation en conséquence avec des systèmes qui utilisent des énergies renouvelables. Voici les conseils d’Envir basé à Changé en faveur de l’environnement.

L’électricité

Concernant l’électricité, le mieux c’est de la produire vous-même. Pour ce faire, deux solutions : les panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques. Les premiers ne produisent que de l’électricité alors que les seconds vous permettent de récupérer la chaleur produite par les panneaux afin de chauffer l’intérieur de votre maison. Une solution deux en un en faveur de l’environnement, que conseille Envir.
Pour produire un maximum d’électricité, les panneaux doivent être positionnés sur la pente de votre toit la plus exposée au soleil, souvent au sud donc. Cependant, gardez en tête qu’il faudra aussi investir dans une batterie de stockage, car la nuit, les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité. Vous serez ainsi autonome et vous ne payerez plus de facture d’électricité.

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire

Principal émetteur de gaz à effet de serre, vous devez penser à faire installer un système de chauffage performant et écologique pour chauffer votre maison et produire son eau chaude sanitaire. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs solutions :

  • Les pompes à chaleur air-eau : en utilisant les calories présentent dans l’air, les PAC air-eau permettent de chauffer l’intérieur de votre maison et l’eau chaude sanitaire. Elles consomment un peu d’électricité mais il est tout à fait possible de les coupler avec des panneaux solaires. Grâce à ce type de système, il est possible de réduire par 3 votre facture de chauffage.
  • Les poêles à bois : c’est un système de chauffage d’appoint qui peut venir en complément d’une pompe à chaleur. Envir vous conseille d’acquérir un poêle à granulés de bois et non à bûches, car ils ont un rendement plus important. De plus, c’est un combustible plus écologique, car les granulés sont issus de déchets de bois.

La ventilation, la spécialité d’Envir à Changé

Cœur du métier d’Envir, la ventilation est primordiale dans une construction écologique, ou non. En effet, son rôle est de renouveler l’air ambiant intérieur régulièrement pour préserver la santé des habitants et éviter les problèmes d’humidité.
Dans une construction eco-friendly, il est conseillé d’opter pour une VMC double flux. Elle limite les déperditions de chaleur et est donc bonne pour l’environnement, comme le signale Envir. Ainsi, elle peut permettre de faire jusqu’à 15% d’économies sur vos factures de chauffage.

Related posts

Leave a Comment