Parmi les métiers de l’informatique qui connaissent un essor constant, on distingue celui du développement. Il permet à celui qui l’exerce de gagner en autonomie et de générer des profits intéressants. Voici 5 raisons qui devraient vous motiver à vous former au métier de développeur informatique.
Une profession passionnante et d’avenir
Le métier de développeur passionne la plupart des curieux de l’informatique, car ceux-ci sont chargés de résoudre des problèmes de tous ordres, rien qu’en écrivant des programmes. Cela exige tout de même de solides compétences techniques, une grande créativité, du temps ainsi que la capacité à assurer la veille sur les évolutions technologiques.
Il ne fait aucun doute que cette profession est pourvoyeuse d’une grande stabilité professionnelle, dans la mesure où le secteur de l’informatique restera dynamique au fil des années. Ainsi, en choisissant d’être un développeur, vous optez non seulement pour une activité d’avenir, mais vous disposez également de tous les atouts pour vous démarquer et être compétitif sur le marché de l’emploi.
Toutefois, pour apporter des solutions pertinentes aux entreprises privées ou publiques qui vous recrutent, il est indispensable de suivre une formation, allant du bac+2 au bac+5, dans une école des experts des métiers de l’informatique telle que SUPINFO.
Plusieurs branches accessibles
La formation aux métiers du développement vous offre une multitude de possibilités en termes d’emploi. Vous pouvez ainsi vous spécialiser dans la branche qui vous intéresse, qu’il s’agisse de la téléphonie mobile (systèmes Android ou iOS), des jeux vidéo, du web ou du desktop.
Les réseaux, la sécurité informatique, les bases de données, l’Intelligence Artificielle ou encore le Big Data sont d’autres domaines dans lesquels vous pourrez intervenir en tant que développeur. Notez que des techniques de programmation particulières vous seront apprises en fonction du secteur que vous aurez choisi.
Une rémunération intéressante
Le métier de développeur est plutôt rentable, que ce soit pour les professionnels du secteur que pour les moyennes et grandes entreprises qui les emploient. Le barème de rémunération est le plus souvent basé sur votre expérience ainsi que votre niveau d’expertise.
À titre indicatif, notez qu’un développeur web junior peut prétendre à un salaire mensuel brut avoisinant 2000 euros. Cette rémunération progresse généralement assez vite et tend vers 3000 euros, puis vers 6000 euros bruts mensuels, sous un CDI. Plus intéressant encore, la possibilité de bénéficier de prétentions nettement supérieures lorsque vous travaillez en tant que développeur web indépendant sur un projet de grande envergure.
La liberté d’organisation et du choix du statut de travailleur
Les professionnels du développement bénéficient d’une certaine liberté dans l’exercice de leurs fonctions. S’ils ont la possibilité de travailler au sein d’une entreprise ou d’une agence, ils sont libres d’avoir le statut d’indépendant (consultant, portage salarial, freelance).
Dans ce dernier cas, ils réalisent leurs prestations depuis leur domicile ou interviennent de façon ponctuelle auprès des particuliers ou des entreprises pour apporter des solutions pertinentes à leurs problèmes. Si vous êtes intéressé par ce métier, n’hésitez pas à vous inscrire un centre de formation agréé, tel que SUPINFO, afin de recevoir une formation de qualité.