Les artistes adorent Instagram, et Instagram le leur rend bien ! Séduits par la propension visuelle de la plateforme propriété du groupe Meta, les artistes sont de plus en plus nombreux à adopter Instagram pour diffuser leurs œuvres et expérimenter devant un public qui a l’opportunité d’y réagir instantanément. Vous êtes un artiste en quête d’inspiration et de nouvelles idées ? Nous vous proposons de découvrir 4 comptes Instagram d’artistes de renommée, à suivre sans plus attendre !
#1 JR
L’artiste français connu sous le nom de JR (initiale de Jean-René) est l’un des artistes les plus populaires sur Instagram, avec plus de 1,7 million de followers sur la plateforme ! Décrit comme le « Cartier Bresson du XXIe siècle », JR affiche ses vastes photographies monochromes dans les espaces publics du monde entier. Sa page Instagram enregistre sa vision inhabituelle du street art et des graffitis.
Né en France le 22 février 1983, JR n’était qu’un adolescent ordinaire passionné par le graffiti. Il a vécu le graffiti comme un véritable mode de vie, embrassant pleinement le mouvement, dans lequel il officiait sous le pseudo « Face 3 ». Cependant, ce n’est que lorsqu’il trouve une caméra dans le métro que sa perception du street art change. Cette caméra lui permet de suivre les individus qui communiquent des messages via les murs et l’art de la rue. Très vite, il se met à suivre les gens dans les souterrains et les toits interdits de Paris. En 2004, JR photographie les émeutes qui ont éclaté dans les banlieues et crée son premier grand projet en collant de grandes impressions de leurs visages dans toute la ville.
JR possède la plus grande galerie d’art du monde : la rue. Il expose librement dans les rues du monde entier et a toujours permis au public de l’aider à réaliser ses œuvres de rue. Il préfère attirer l’attention de personnes qui ne font pas partie des visiteurs habituels des musées. Son travail mélange l’art et l’acte, parle d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. A découvrir absolument !
#2 Olafur Eliasson
L’artiste danois-islandais Olafur Eliasson joue avec les éléments pour créer ses installations à grande échelle. Il a rempli la Tate Modern de soleil et de brume, fait apparaître des chutes d’eau à New York et transformé le sol du musée danois de Louisiane en lit de rivière asséché. Sur Instagram, il partage régulièrement les œuvres de ses collègues artistes ainsi que des extraits de conférences et d’ateliers, comme son atelier Green light, un projet d’apprentissage partagé à la Biennale de Venise.
Né le 5 février 1967, Olafur Eliasson est connu pour ses sculptures et ses installations de grande envergure utilisant des éléments tels que la lumière, l’eau et la température de l’air pour améliorer l’expérience du spectateur. En 1995, il a créé le Studio Olafur Eliasson à Berlin, un laboratoire de recherche spatiale. En 2014, Eliasson et son collaborateur de longue date, l’architecte allemand Sebastian Behmann, ont fondé le Studio Other Spaces, un bureau d’architecture et d’art. Olafur Eliasson a représenté le Danemark à la 50e Biennale de Venise en 2003 et, plus tard dans l’année, a installé The Weather Project, qui a été décrit comme « un jalon de l’art contemporain », dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres.
Olafur s’est engagé dans un certain nombre de projets dans l’espace public, notamment l’intervention Green river, réalisée dans différentes villes entre 1998 et 2001, le Serpentine Gallery Pavilion 2007 à Londres, un pavillon temporaire conçu avec l’architecte norvégien Kjetil Trædal Thorsen, et The New York City Waterfalls, une commande du Public Art Fund en 2008.
#3 Yoann Bourgeois
Directeur artistique, chorégraphe et acrobate-décorateur, c’est ce qu’on lit en premier sur le compte Instagram de Yoann Bourgeois, une page qui compte plus de 500 000 followers. Acrobate, acteur, jongleur, danseur, chorégraphe, Yoann Bourgeois multiplie les casquettes, toujours avec la même passion, toujours avec le même talent. En 2010, il fonde sa propre compagnie, la Compagnie Yoann Bourgeois. Ses œuvres illustrent fortement sa fascination pour la gravité, souvent à travers des installations qui défient les forces physiques. En 2016, Yoann Bourgeois est devenu codirecteur du CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble. Lors de la saison 2019-2020, il crée sa première pièce pour la compagnie intitulée Little song pour les danseurs du NDT 2 (Nederlands Dans Theater).
Yoann Bourgeois explore et réinvente inlassablement ses thèmes favoris, notamment la gravité et le vertige, en s’inspirant et en fonction de l’espace qu’il occupe. A travers une élégante série de vignettes vertigineuses, les spectacles époustouflants du chorégraphe sont un enchevêtrement de disciplines qui relient la chorégraphie aérienne, la danse et l’acrobatie dans une exploration des contraintes de ses forces physiques, contrebalancée par une précision et une exécution inimitables.
#4 Banksy
Avec plus de 11 millions de followers sur Instagram, Banksy est indéniablement l’une des stars incontestées de la plateforme dans la niche artistique. En tant qu’artiste anonyme le plus célèbre du monde à l’heure actuelle, ses œuvres uniques étant constamment menacées de suppression par les services municipaux des différentes villes où elles sont « exposées », il n’est pas surprenant que Banksy se soit tourné vers Instagram pour enregistrer ses créations d’art urbain satiriques et subversives. Bien qu’il ne soit mis à jour que sporadiquement, son fil d’actualité est un bon moyen de vérifier l’authenticité de ses œuvres. Plus récemment, la page Instagram a confirmé que Banksy est l’auteur d’une peinture murale à Douvres représentant un ouvrier sur une échelle en train de démonter le drapeau européen.
L’identité du mystérieux artiste de rue britannique est un secret bien gardé depuis son apparition sur la scène. Au fil des ans, plusieurs personnes ont tenté de l’identifier, sans succès ! Les théories entourant son identité vont du plus plausible au plus absurde. Banksy, l’une des figures les plus insaisissables de la scène artistique contemporaine, continue de faire l’objet de reportages et de rumeurs sur sa véritable identité. Alors que certains pensent qu’il s’agit d’un membre du groupe Massive Attack, d’autres ont émis l’hypothèse qu’il ne s’agit pas d’une seule personne mais de plusieurs, tandis que d’autres encore pensent que l’artiste est en vérité une femme.