Une nouvelle enquête menée par Bayt.com, le premier site d’offres d’emploi du Moyen-Orient, intitulée « What Makes the Ideal Manager in the MENA », a révélé que 97 % des professionnels choisissent leur emploi en fonction de la structure et du style de management de l’entreprise. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées préfèrent travailler pour une entreprise dont la structure organisationnelle et les lignes hiérarchiques sont très claires, tandis que 45 % préfèrent la flexibilité de la structure et du style de management. Et bien que certaines personnes interrogées pensent qu’un salaire plus élevé (10 %) est plus important qu’un meilleur management (20 %), 71 % s’accordent à dire que les deux facteurs jouent un rôle égal dans le choix d’un emploi particulier. Décryptage.
Les managers, moteur de l’engagement des employés
Il est désormais établi que les managers ont un rôle clé à jouer lorsqu’il s’agit de stimuler l’engagement des employés. Un engagement qui, et cela est établi aussi, profite directement à l’organisation. Selon les répondants à l’enquête de Bayt.com, la partie la plus importante du travail d’un manager consiste à communiquer sa vision et à diriger les efforts (56 %), à attribuer des tâches et des responsabilités (21 %), à gérer les projets plus difficiles (17 %) et à fournir un retour d’information et une formation (7 %).
Lors d’un entretien, les candidats jugent un manager en fonction de sa communication et de sa personnalité (44 %), des questions qu’il pose et des informations qu’il partage (31 %), de ses connaissances et de ses années d’expérience (19 %), tandis que 5 % seulement disent suivre leur intuition. L’enquête révèle par ailleurs que les perceptions à l’égard du management évoluent rapidement. La plupart des personnes interrogées pensent que la hiérarchie dans les organisations est nécessaire pour plus de transparence (65 %) et peut être essentielle dans les grandes organisations (33 %), tandis que seulement 2 % pensent que les structures hiérarchiques sont inutiles et ralentissent les choses.
Approche de management et performance des employés
Gérer ou diriger des personnes dans une entreprise requiert un ensemble de compétences de base en matière de management, dont le perfectionnement nécessite du temps et de l’expérience. Selon les répondants à l’enquête, la caractéristique la plus importante d’un bon manager est la communication et l’écoute (50 %), la capacité de prise de décision (28 %), les compétences et connaissances techniques (14 %), la flexibilité (6 %) et l’empathie (2 %).
Un nombre important de personnes interrogées pensent que l’âge du manager n’a pas d’importance. Dans le détail, 18 % préfèrent avoir un manager qui est plus proche de leur âge et 11 % préfèrent que leur manager soit beaucoup plus âgé, tandis que 71 % n’ont pas de préférence liée à l’âge. L’étude révèle par ailleurs que le manager est l’un des principaux facteurs qui déterminent le plaisir qu’a un employé à travailler pour une entreprise. A ce propos, 80 % des personnes interrogées ont décrit leur manager direct actuel ou le plus récent comme étant talentueux et compétent, tandis que 8 % seulement l’ont décrit comme étant incompétent.