Quand une famille s’agrandit, le besoin de plus d’espace dans une maison devient une urgence et la construction d’une véranda reste une bonne idée, car elle offre une surface supplémentaire habitable et en même temps un espace d’entrée plein de lumière. Selon l’avis de Verandas du Tregor, concepteur et installateur de vérandas, il existe un véritable engouement pour les vérandas, et cela, pour plusieurs raisons ; d’abord, cela répond à un besoin de lumière et de douceur avec cette sensation agréable d’être à la fois dedans et dehors et d’être protégé à l’extérieur tout en profitant de la lumière du jour.
La deuxième raison, c’est qu’il s’agit d’un investissement très intéressant dans la mesure où vous n’avez pas besoin de permis de construire pour mettre en place une véranda n’excédant pas les 40 mètres carrés, il vous suffit dans ce cas une simple autorisation de la mairie. En plus, il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte que si la véranda dépasse 150 m², ce qui est rarement le cas. La troisième raison, c’est l’accessibilité qu’offrent l’évolution technique de construction et la variété des matériaux utilisés dont les coûts deviennent de plus en plus bas.
La performance des nouveaux matériaux
Verandas du Tregor est d’avis pour dire que les matériaux de construction sont aujourd’hui plus efficaces pour que cette extension soit bien isolée et pratique à utiliser en été comme en hiver. En plus d’être une pièce émergée dans la lumière du jour et bien isolée, la véranda renforce également l’étanchéité thermique de la façade à laquelle elle est collée. Ainsi, le confort thermique et sonore des occupants est assuré dans toute la maison.
Plus de 95 % des vérandas, aujourd’hui, sont en aluminium ou en PVC. C’est des matériaux légers qui permettent la réalisation de tous les styles possibles. Le vitrage aussi a fait énormément de progrès au niveau de l’isolation phonique et de l’isolation thermique. La véranda est devenue une véritable pièce à vivre et c’est pour cela que les gens en construisent autant.
Pour une meilleure isolation thermique
Les vitrages à isolation renforcée garantissent une bonne isolation à la fois contre le froid et contre la chaleur via l’introduction d’un gaz isolant entre les vitres. Pour une plus grande performance surtout dans une véranda dirigée plein sud, vous pouvez choisir un vitrage à contrôle solaire. Ce type de vitrage a la capacité de repousser une grande partie des rayons solaires. Sachez que la plupart vérandas aujourd’hui ont une armature en aluminium. Ce matériau a l’avantage de couper les ponts thermiques et permet donc d’éviter les déperditions de chaleur.
Selon l’avis de Verandas du Tregor, pour qu’une véranda soit bien conçue, il faut faire en sorte que son architecture soit en harmonie avec le style de l’habitation. Ainsi, cette extension peut avoir une apparence lumineuse surtout avec le choix d’un toit entièrement vitré. Les formes de vérandas s’adaptent à tous les environnements et peuvent incorporer tous les plans de murs. Une autre forme de vérandas peut être composée d’une partie transparente et d’une autre partie en toiture simple. Avant de décider du choix du type de véranda pour votre foyer faites appel à des professionnels. Cela vous permet de gagner du temps, de concevoir une véranda sur-mesure et vous aurez des propositions d’idées originales pour votre maison.